L’asthme infantile expliqué par la génétique et l’environnement
Le développement de l’asthme dans la petite enfance s’expliquerait par des prédispositions génétiques et une exposition précoce au tabac.
Un consortium de chercheurs français, regroupant notamment l’Inserm et des centres hospitaliers, vient d’identifier des marqueurs génétiques favorisant le développement de l’asthme. Les chercheurs ont étudié une population de 372 familles françaises incluant 1511 sujets, dont 651 asthmatiques. Les résultats, publiés dans l'édition du New England Journal of Medicine du 15 octobre 2008, révèlent le rôle de variants génétiques situés dans une région du chromosome 17 appelée 17q21 dans l’apparition de l’asthme à l’âge de 4 ans ou avant, mais indiquent surtout que c’est l’association de ces marqueurs génétiques à des facteurs environnementaux (en particulier le tabagisme des parents) qui crée des prédispositions à développer la maladie. Rappelons que l’asthme touche 300 millions de personnes dans le monde dont 40% d’enfants.
Le 24 octobre 2008
La rédaction de BébéVallée
-
Autres brèves récentes
-
Laissez bébé pleurer ... si vous voulez !
Une étude australienne publiée dans la revue Pediatrics affirme qu'il n'est pas nocif de laisser son bébé pleurer dans son lit.
Le triomphe de Peter Pan
De retour sur la scène de Bobino, le spectacle 'Peter Pan' est un régal pour toute la famille.
Nespresso version bébé
Nestlé lance une machine à préparer les biberons qui s'inspire de la célèbre machine à café Nespresso.
-
Rechercher sur BébéVallée
-
-
Nos fiches conseils pour les mamans et les papas