Infections pendant la grossesse : en baisse !


Dans son Bulletin épidémilogique du 8 avril, l'Institut de veille sanitaire (Invs) se félicite de l'impact des mesures de prévention en matière d'infections congénitales.


Selon l'Invs, le dépistage prénatal et la prophylaxie ont permis de diviser par 10 la transmission mère-enfant du VIH, par 20 en 10 ans les infections rubéoleuses durant la grossesse. Par ailleurs, les infections néonatales précoces à streptocoque B ont chuté de moitié grâce à la mise en palce d'un protocole de dépistage et d'antibio-prophylaxie perpartum dans les maternités. Enfin, la listériose materno-néonatale a été divisée par 10 en 20 ans.

 

Quelle la plus fréquente des infections congénitales dans les pays industrialisés? Le cytomégalovirus (CMV), qui se transmet par contacts répétés avec la salive et les urines d'enfants en bas âge. En l'absence de traitement prénatal validé du CMV, bien se laver les mains, éviter les baisers sur la bouche avec des bébés et ne pas manger avec la même cuillère que ces derniers sont des précautions indispensables pendant la grossesse.



Le 15 avril 2008

La rédaction de BébéVallée


Autres brèves récentes

 Laissez bébé pleurer ... si vous voulez !

Une étude australienne publiée dans la revue Pediatrics affirme qu'il n'est pas nocif de laisser son bébé pleurer dans son lit.


 Le triomphe de Peter Pan

De retour sur la scène de Bobino, le spectacle 'Peter Pan' est un régal pour toute la famille.


 Nespresso version bébé

Nestlé lance une machine à préparer les biberons qui s'inspire de la célèbre machine à café Nespresso.


Retour aux brèves

Identification
44 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Les Brèves > Infections pendant la grossesse : en baisse !

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle