Le grand retour des rituels
Les berceuses, les câlins, les massages : voici des recettes vieilles comme le monde, mais elles ont toujours fait leur preuve pour calmer bébé en lui montrant qu’on l’aime.

Les vertus des massages
Pour le pédiatre et néonatologue Jacky Israël (1) , la peau étant un organe sensoriel essentiel dérivé du système neurologique, «le toucher permet non seulement de l’atteindre émotionnellement, mais aussi de délimiter son corps».
En Asie, en Afrique ou en Amérique latine, le massage est pratiqué depuis des siècles et connu pour favoriser le bien-être de bébé en lui permettant de retrouver des sensations qu’il a connu dans le milieu utérin. Il est très efficace pour favoriser l’endormissement, atténuer la douleur de coliques ou diminuer les pleurs de fin de journée.
L’idéal est de le masser après le bain, quelques minutes suffisent pour un nouveau-né, de préférence le soir en utilisant une huile végétale comme l’huile d’amande douce. Il vaut mieux éviter les huiles essentielles trop agressives avant trois ans.
Les berceuses : une valeur sûre
Les berceuses permettent de rassurer bébé quand il est angoissé ou quand il éprouve des difficultés à s’endormir. Le bercement lui procure un sentiment de sécurité. Sa tête sera placée de préférence du côté gauche, c’est la place du cœur de la mère, il peut entendre ses battements : cela contribue à diminuer son propre rythme cardiaque.
Le portage diminue le besoin de succion
Ce « corps à corps » semble diminuer à la fois le besoin de succion, les troubles du sommeil et les pleurs chez l’enfant. C’est vrai du portage ventral, latéral et dorsal « à l’africaine ». Le porte-bébé est devenu l’équipement indispensable pour une jeune maman.
L’éloge de la caresse
Le pédiatre Philippe Grandsenne (2) fait l’éloge de la caresse. Selon lui, plus le bébé sera consolé les cent premiers jours après sa naissance, moins ses pleurs et crises d’angoisses seront intenses et prolongés par la suite.
(1) « Le guide du nouveau-né », éditions Larousse.
(2) « Bébé dis-moi qui tu es », Dr Philippe Grandsenne, éditions Marabout.
La rédaction de BébéVallée
D’après le psychologue Lee Salk, c’est contre le cœur de leur mère que se placent la plupart des bébés in utero. Pour le bercer, il vaut donc mieux placer sa tête de préférence du côté gauche pour qu’il retrouve ses battements préférés : cela contribuera à l’apaiser et à diminuer son propre rythme cardiaque.
Le saviez-vous ?
berceuse
, pleurs
, diminuer
, caresse
, angoisse
, bébé
, massage






















-
Rechercher sur BébéVallée
-
-
Fiches conseils
- Le grand retour des rituels
- Anticiper son stress
Témoignage d'expert
Testé-Vécu