Vers la fin de l’amniocentèse ?


Une nouvelle technique américaine pourrait permettre de détecter la trisomie 21 par simple prélévement d’un échantillon de sang de la mère.


Jusqu’à présent, seule l’amniocentèse, qui recquière d’insérer une aiguille dans l’abdomen de la maman pour prélever du liquide amniotique, constituait un test parfaitement fiable pour détecter les éventuelles anomalies chromosomiques du fœtus. Mais cette technique n’est pas sans risque : en France on estime entre 1 et 2% le risque de fausse couche après une amniocentèse. Les chercheurs de l'Université de Stanford en Californie et de l'Institut médical Howard Hughes ont mis au point une technique qui permet de prélever, dans le sang de la femme enceinte, des fragments de l’ADN fœtal. Une simple prise de sang suffirait donc à détecter les possibles maladies génétiques, telle la trisomie 21. On ne sait pas encore si les chercheurs envisagent de diffuser leur méthode…



Le 14 octobre 2008

La rédaction de BébéVallée


Autres brèves récentes

 Laissez bébé pleurer ... si vous voulez !

Une étude australienne publiée dans la revue Pediatrics affirme qu'il n'est pas nocif de laisser son bébé pleurer dans son lit.


 Le triomphe de Peter Pan

De retour sur la scène de Bobino, le spectacle 'Peter Pan' est un régal pour toute la famille.


 Nespresso version bébé

Nestlé lance une machine à préparer les biberons qui s'inspire de la célèbre machine à café Nespresso.


Retour aux brèves

Identification
39 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Les Brèves > Vers la fin de l’amniocentèse ?

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle