Jusqu’au 27 avril, c’est la Semaine de la vaccination. L’occasion de faire le point sur la nécessité de mettre à jour les vaccins des enfants et des adultes, la coqueluche en tête.
Président du Comité technique de vaccination, Daniel Floret rappelle que le vaccin étant désormais réalisé par tous les pédiatres pour les bébés de 2 à 4 mois (3 piqûres), les enfants sont globalement bien protégés.
Mais beaucoup d’adultes n’ont pas été vaccinés dans l’enfance ou ont négligé de faire leurs rappels. Résultat, les nourrissons de moins de 4 mois en contact avec des aînés non immunisés et developpant la maladie peuvent être contaminés. Or la coqueluche est mortelle chez les nourrissons dans 2 à 3% des cas.
Comment repérer une coqueluche chez l’adulte ? Une toux importante et persistante (plus de 7 jours), qui fait éventuellement vomir, est un signe d’alerte. Mais n’attendez pas ces symptômes : faites vous vacciner. Plus de renseignement sur http://www.semainedelavaccination.fr/
Le 22 avril 2008
La rédaction de BébéVallée
Actuellement 173 connectés
-
Nos fiches conseils pour les mamans et les papas
-
Les dernières brèves
-
08-05-08 - Merci pour le chocolat pendant la grossesse !
06-05-08 - La contraception, parlons-en !
01-05-08 - Faites des bébés... sans tarder !