Trop de césariennes en France


La Fédération hospitalière de France (FHF) vient de publier une étude qui s'inquiète du trop grand nombre de césariennes injustifiées réalisées en France.


Selon cette étude, le pourcentage de naissances par césarienne est passé de 10,9% en 1981 à 20,1% en 2007 avec de grands écarts selon les maternités, certaines n'affichant que 9,3% de bébés nés après une césarienne et d'autres jusqu'à 43,3%. Les cliniques privées sont particulièrement montrées du doigt, accusées de pratiquer des césariennes par commodité ou intérêt économique.
La FHF, qui regroupe les hôpitaux publics, relève que le taux de césariennes des 559 maternités qui prennent en charge les grossesses les moins risquées (niveau 1) en France et pratiquent au moins 200 accouchements par an varient de 9,3% à 43,3%. Or, au-delà de 30% de césariennes, "on n'est plus dans la bonne médecine", estime Damien Subtil, chef du pôle obstétrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille. Rappelons par ailleurs à celles qu'une césarienne de convenance tenterait que la mortalité de la mère est 3,5 fois supérieur en cas de césarienne et que les enfants nés par césarienne ont plus de problèmes respiratoires, et notamment d'asthme, que la moyenne.



Le 12 décembre 2008

La rédaction de BébéVallée


Autres brèves récentes

 Laissez bébé pleurer ... si vous voulez !

Une étude australienne publiée dans la revue Pediatrics affirme qu'il n'est pas nocif de laisser son bébé pleurer dans son lit.


 Le triomphe de Peter Pan

De retour sur la scène de Bobino, le spectacle 'Peter Pan' est un régal pour toute la famille.


 Nespresso version bébé

Nestlé lance une machine à préparer les biberons qui s'inspire de la célèbre machine à café Nespresso.


Retour aux brèves

Identification
41 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Les Brèves > Trop de césariennes en France

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle