La mort subite du nourrisson enfin expliquée ?
Une étude britannique publiée dans la revue médicale The Lancet établit une corrélation entre mort subite du nourrisson et présence de bactéries.
Les chercheurs de l'hôpital pour enfants de Great Ormond Street à Londres ont réalisé des analyses bactériologiques sur 470 nourrissons morts subitement entre 1996 et 2005. Ils ont découvert des bactéries potentiellement dangereuses comme le staphylocoque doré et l'E. coli chez 181 bébés, soit près de la moitié des 365 bébés dont les causes du décès restaient mystérieuses.
Les chercheurs se refusent toutefois à établir un lien absolu de cause à effet : ces bactéries pourraient juste constituer la preuve qu'un autre problème est à l'origine de la mort du bébé, comme une pièce trop chaude ou mal ventilée. Quoi qu’il en soit, ils rappellent leurs recommandations : coucher les bébés sur le dos, ne pas trop les couvrir au lit, et s’abstenir de fumer en leur présence.
En 2005, La France a enregistré 247 morts subites du nourrisson.
Le 05 juin 2008
La rédaction de BébéVallée
-
Autres brèves récentes
-
Ces bébés nés trop tôt ...
15 millions de nouveaux-nés naissent avant terme chaque année selon un rapport mondial réalisé par des universités, des agences de l'ONU et des organisations privées.
Une Mexicaine enceinte de neuf bébés ?
Elle allait mettre au monde 6 filles et 3 garçons vers le 20 mai, annonçait la semaine dernière la chaîne de télévision Televista.
-
Rechercher sur BébéVallée
-
-
Nos fiches conseils pour les mamans et les papas