L’asthme infantile expliqué par la génétique et l’environnement


Le développement de l’asthme dans la petite enfance s’expliquerait par des prédispositions génétiques et une exposition précoce au tabac.


Un consortium de chercheurs français, regroupant notamment l’Inserm et des centres hospitaliers, vient d’identifier des marqueurs génétiques favorisant le développement de l’asthme. Les chercheurs ont étudié une population de 372 familles françaises incluant 1511 sujets, dont 651 asthmatiques. Les résultats, publiés dans l'édition du New England Journal of Medicine du 15 octobre 2008, révèlent le rôle de variants génétiques situés dans une région du chromosome 17 appelée 17q21 dans l’apparition de l’asthme à l’âge de 4 ans ou avant, mais indiquent surtout que c’est l’association de ces marqueurs génétiques à des facteurs environnementaux (en particulier le tabagisme des parents) qui crée des prédispositions à développer la maladie. Rappelons que l’asthme touche 300 millions de personnes dans le monde dont 40% d’enfants.

 



Le 24 octobre 2008

La rédaction de BébéVallée


Autres brèves récentes

 Laissez bébé pleurer ... si vous voulez !

Une étude australienne publiée dans la revue Pediatrics affirme qu'il n'est pas nocif de laisser son bébé pleurer dans son lit.


 Le triomphe de Peter Pan

De retour sur la scène de Bobino, le spectacle 'Peter Pan' est un régal pour toute la famille.


 Nespresso version bébé

Nestlé lance une machine à préparer les biberons qui s'inspire de la célèbre machine à café Nespresso.


Retour aux brèves

Identification
96 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Les Brèves > L’asthme infantile expliqué par la génétique et l’environnement

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle