Femmes enceintes : attention à l'aspartame !
Deux nouvelles études viennent relancer le débat sur les dangers réels ou supposés de cet édulcorant, en particulier chez les femmes enceintes.
Selon une étude danoise réalisée auprès de 59.334 femmes enceintes et parue dans l'American journal of clinical nutrition fin décembre, la consommation régulière de boissons sucrées à l'aspartame favorise les naissances prématurées. Quand on attend un enfant, boire chaque jour un soda gazéifié contenant cet édulcorant augmente de 27% le risque d'accoucher avant terme. En boire deux l'augmente de 35%, et en consommer 4 quotidiennement le fait passer à 78%. Les dangers sont plus faibles en cas d'absorption de sodas non gazéifiés à l'aspartame. Une autre étude, italienne celle-là, publiée dans l'American journal of industrial medecine, révèle quant à elle que l'asparatame élève les risques de cancers du foie et du poumon chez les 240 souris mâles étudiées (mais pas chez les femelles). L'ANSES (Agence française de sécurité sanitaire alimentation/environnement) a indiqué le 12 janvier qu'elle allait "examiner sans délai ces nouvelles études en vue d'éventuelles recommandations aux autorités françaises".
Le 18 janvier 2011
La rédaction de BébéVallée
-
Autres brèves récentes
-
Ces bébés nés trop tôt ...
15 millions de nouveaux-nés naissent avant terme chaque année selon un rapport mondial réalisé par des universités, des agences de l'ONU et des organisations privées.
Une Mexicaine enceinte de neuf bébés ?
Elle allait mettre au monde 6 filles et 3 garçons vers le 20 mai, annonçait la semaine dernière la chaîne de télévision Televista.
-
Rechercher sur BébéVallée
-
-
Nos fiches conseils pour les mamans et les papas