Quel est l'âge idéal pour faire un bébé ?



C’est une question à laquelle les futurs parents essaient de répondre. L’arrivée d’un nouveau-né constitue toujours un bouleversement des habitudes, celui-ci n’étant pas ressenti de la même manière suivant l’âge.

Avoir envie, se sentir prêt (e)

 
S’il y a un « meilleur » moment, c’est lorsque les parents se sentent prêts ; dans l’idéal, lorsque la situation amoureuse et matérielle le permet ! Il n’est pas indiqué de faire un enfant par caprice, sur une simple envie, alors que l’on sait pertinemment qu’on ne pourra pas apporter au nouveau-né tout ce dont il pourrait avoir besoin.
 
Aujourd’hui, la possibilité de contrôler la fécondité permet de devenir parent lorsque l’acte d’enfanter est désiré. Etre mère est une question de maturité, mais il faut aussi considérer que le corps de la femme est formé d’une certaine façon et qu’il y a, pour lui, un âge idéal pour procréer.

 

 

Attention à l’horloge biologique

 
- Fertilité en baisse après 25 ans
 
En effet, à 25 ans, une femme n’a que 25% de chances de concevoir un enfant au cours d’un cycle menstruel. Sa fertilité diminue progressivement avec l’âge. Vers 35 ans, elle n’aura plus que 15% de chances de concevoir, 10% à 40 ans et 3% à 42 ans. Ces chiffres ne sont évidemment que des moyennes, mais toutes les femmes ne sont pas mises sur le même pied d’égalité.
 
Si le désir d’enfant est présent, mieux vaut donc ne pas attendre ! Chaque année qui passe voit la réserve ovarienne diminuer. Les spécialistes conseillent cependant de faire un bilan avec son médecin traitant au bout de 8 à 10 mois d’essais infructueux, et ce quelque soit l’âge de la femme.
 
- Plus d’anomalies après 35 ans
 
Après 35 ans, les risques de mettre au monde un enfant avec des malformations au cœur ou des anomalies chromosomiques (retard mental par exemple) sont plus élevés. Afin de déceler des anomalies congénitales présupposées, le médecin propose de faire un examen du liquide amniotique ou des tissus cellulaires. Si une anomalie est détectée, il faudra alors prendre la décision difficile de garder le bébé ou d’interrompre la grossesse.
 
Chez les mères de plus de 40 ans, les chances de développer du diabète et de l’hypertension sont plus élevées. Mais avec un bon suivi médical, une vie calme et un bon régime, les risques sont toutefois peu fréquents.

 

 

Et le père ?

 
En ce qui concerne les hommes, le problème est moins crucial, même si la fertilité diminue également avec l’âge. A partir de 45 ans, leur sperme devient moins fécondant, même si on voit souvent des hommes de plus de 60 ans devenir père.
 
Il n’y a donc pas d’âge idéal pour devenir parent.
 
Mais être parent, c’est être avant tout responsable et présent tout au long de la vie de l’enfant, afin qu’il puisse à son tour s’adonner aux joies d’être parent !


La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
75 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Un rêve de bébé > Quel est l'âge idéal pour faire un bébé ?

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle