Ni alcool, Ni cigarette...


Cet article fait partie de notre grand dossier nutrition “Je prépare mon corps à accueillir bébé


... cannabis et autres, en fait tous les produits qui entraînent une dépendance !


L’alcool

 

L’alcool constitue un réel danger pour le fœtus que se soit en faible ou forte consommation. On connaît le syndrome d’alcoolisation fœtal, associant malformations crâniofaciales et altération du système nerveux central des grandes consommatrices d’alcool mais aussi en quantité modérée cela favorise la prématurité et le risque de petit poids de naissance.

L’alcool qui traverse la barrière placentaire, est toxique et agit de façon indirecte sur la synthèse d’enzymes nécessaires à la croissance embryofoetale.

En pratique, il est conseillé aux femmes de s’abstenir pendant toute la grossesse.

 

Le café

 

Les effets du café chez la femme enceinte sont discutés. Certaines études pensent qu’une consommation excessive de caféine ( 3 tasses de robusta ou 6 d’arabica) augmenterait les risques d’avortement spontané ou de petit poids de naissance.

En pratique : Il semble raisonnable de conseiller la modération aux fortes consommatrices, même si elles réduisent spontanément leur consommation car la grossesse augmentent la sensibilité à la caféine.

 

Le tabac

 

Le Tabac diminue la bio disponibilité des vitamines B12, C, des folates et du Zinc. Mais surtout, la fumée du tabac contenant au moins 40 substances très toxiques pour l’organisme dont l’arsenic, va passer dans le placenta et augmenter le risque de prématurité et de petit poids de naissance. Vous risquez d’accoucher d’un bébé fort énervé car il sera en manque de nicotine.

En pratique : Il vaut mieux s’abstenir de fumer pendant la grossesse et en profiter pour ne pas reprendre après. C’est l’occasion rêvée pour se motiver à vous débarrasser de cette dépendance qui vous empoisonne et fait prendre des risques pour votre futur grossesse et futur bébé. Les centres de sevrage tabagique peuvent vous aider, ou vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous accompagner, il est peut-être Tabacologue.

 

 

 

Tous ces produits sont des toxiques pour l’organisme qui doit les « détoxifier ». L’organisme va alors solliciter des protéines, des vitamines et des minéraux qui ne permettront pas d’être utilisés pour les besoins vitaux de l’organisme, de faire des réserves et surtout, de pouvoir faire face aux situations particulières : stress, grossesse puisque les carences sont déjà avérées.


La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
103 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle