Contraception et grossesse



La contraception est l’ensemble des méthodes visant à éviter de façon réversible et temporaire la grossesse. La femme, dès lors qu’elle est féconde et qu’elle a ses premières règles, peut tomber enceinte. Ce qui préoccupe les utilisatrices de méthodes de contraception, c’est toujours l’éventualité d’être enceinte. Cette préoccupation ne disparaît pas quand elles interrompent la contraception, surtout quand une grossesse ne vient pas dès le mois suivant.

Les méthodes contraceptives les plus utilisées

 
- La pilule
 
C’est la méthode la plus répandue en France. Elle est utilisée par plus de 40% des femmes. C’est un des moyens de contraception à privilégier car il offre la meilleure sécurité. La pilule empêche l’ovulation 
 
- Le préservatif
 
Il bloque toute possibilité de fécondation en empêchant le sperme de se répandre dans le vagin. Le préservatif est à ce jour le seul moyen efficace de lutte contre le SIDA et autres maladies sexuellement transmissibles (MST). Il constitue un des contraceptifs les plus fiables.
 
- Le stérilet
 
Il a  pour effet d’empêcher la nidation de l’œuf. Sa fiabilité est considérée comme excellente.
 
En 2005, 75% des personnes âgées de 15 à 54 ans et sexuellement actives, utilisaient un moyen de contraception dont le plus répandu est la pilule. Cependant, son utilisation diminue à partir de 35 ans au profit du stérilet.
 
 

Quand tombe-t-on enceinte après l’arrêt d’un moyen de contraception ?

 
Après une contraception hormonale (pilule par exemple), l’utilisatrice n’ovule pas pendant 8 semaines. Elle ne peut donc pas être enceinte. Cependant, chez certaines utilisatrices de pilule, l’ovulation se produit très vite après l’arrêt, elles tombent enceintes tout de suite.
 
Pour 95% des couples qui cessent une contraception, une grossesse débute dans l’année qui suit l’arrêt de la contraception. Ceci signifie que 5% d’entre eux ont peut-être des problèmes de fécondité, mais encore faut-il qu’ils attendent au moins 1 an pour le savoir.
 
 

La contraception peut-elle nuire à une fertilité future ?

 
La contraception ne stérilise pas, elle empêche simplement d’être enceinte quand on ne le désire pas. Quand une femme prend la pilule depuis plusieurs années, elle masque sa fécondité réelle, puisqu’elle ne sait pas si elle peut être facilement enceinte ou non. Quand elle arrête la contraception, sa fécondité est ce qu’elle était au départ, même si celle-ci diminue avec l’âge. Si elle a moins de 35 ans, sa fécondité est à peine inférieure.
 
 
En conclusion, si une femme ne veut pas être enceinte tout de suite, il est préférable qu’elle utilise un moyen de contraception, la pilule étant le contraceptif offrant la meilleure sécurité s’il n’y a aucune contre-indication médicale.


La rédaction de BébéVallée

Allaiter au sein est-il un moyen de contraception ?
Contrairement aux idées de grand-mère, allaiter un enfant n’est pas un moyen de contraception ! Donc, si vous ne souhaitez pas être tout de suite enceinte après la naissance de votre bébé, reprenez immédiatement une contraception adaptée.

Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
80 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Un rêve de bébé > Contraception et grossesse

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle