La santé de bébé



Le voilà enfin ce bébé que vous attendiez !
Après plusieurs mois d’attente, votre famille s’agrandit.

0-3 ans, 3 examens obligatoires

 
Dès la venue de bébé au monde, il va bénéficier de soins et de tests permettant de s’assurer que tout va bien. Bébé sera ausculté sous toutes les coutures par un pédiatre. Ce spécialiste de la petite enfance va le prendre en charge médicalement pendant ses premières années, et en particulier ses premiers mois.
 
- A la naissance
 
Le premier grand rendez-vous médical est effectué le plus souvent à la maternité le 3ème ou le 4ème jour après la naissance de bébé. Votre nouveau-né est pesé, mesuré et examiné sous tous les angles. Cette consultation conditionne le paiement des prestations familiales.
 
- A 9 mois
 
Votre enfant doit passer un examen approfondi afin d’observer son développement physique et physiologique. Ses dents ont commencé à pousser, il tient presque assis … autant de progrès que le pédiatre doit pouvoir évaluer.
 
- A 2 ans
 
Le bilan de santé des 2 ans, le 3ème et dernier à être rendu obligatoire, fait le point sur le développement physique et neurosensoriel de votre enfant ainsi que sur son évolution psychoaffective. Le pédiatre mesure le périmètre crânien, la taille et le poids de l’enfant. Il ausculte le cœur et les poumons, palpe l’abdomen et les organes génitaux, examine yeux, oreilles et bouche. Il fait également le point sur toutes les petites maladies dont votre enfant a souffert les mois précédents et consulte son carnet de vaccination.
 
 

Une longue série de vaccinations

 
Les vaccinations constituent un des moyens essentiels de prévention contre les maladies infectieuses et virales. Entre les vaccins obligatoires, les recommandés, il y a vraiment de quoi s’y perdre.
 
Dès le 1er mois, la vaccination BCG (vaccin contre la tuberculose) est obligatoire pour la crèche ou la halte-garderie, et ce quelque soit l’âge de votre enfant. A partir de deux mois, le vaccin DTP (Diphtérie, Tétanos, Polio) est également obligatoire. Il s’effectue en 3 injections à un mois d’intervalle. La vaccination contre la coqueluche est quant à elle recommandée à partir de 2 mois, celle contre la rougeole, les oreillons et la rubéole pour les garçons comme pour les filles à partir de 9 mois.
 
Le carnet de santé vous aide à tenir à jour le calendrier des vaccinations de votre enfant, il vous sera réclamé lors de son entrée à la crèche ou à l’école.
 
 

Bobos, le ba-ba

 
La santé de bébé est l’objet de toutes les préoccupations. Des fesses rouges aux otites, en passant par les dents qui poussent, il y a tant de petits maux… Les deux plus impressionnants, bien que le plus souvent bénins, sont :  
 
- La bronchiolite
 
Cette infection virale des petites bronches (les bronchioles) est extrêmement fréquente, touchant chaque année près d’un tiers des enfants de moins de 2 ans. Dans 20% des cas, cette infection respiratoire entraîne un épaississement de la muqueuse et une accumulation de sécrétions qui gênent la respiration. Une kinésithérapie respiratoire quotidienne et la désobstruction du nez avec du sérum physiologique permettront de traiter cette bronchiolite sans hospitalisation qui ne s’impose que dans de rares cas.
 
- Le reflux gastro-oesophagien
 
Très fréquent également chez le nourrisson, il entraîne des régurgitations de bébé. Celles dites bénignes, sans conséquence sur la courbe de poids ou l’appétit de bébé, seront traitées par des mesures diététiques (épaissir le lait du biberon, repousser à plus tard l’apport de jus de fruits et de céréales) et des gestes appropriés (bébé bien droit dans vos bras, bébé au calme). Devant un reflux gastro-oesophagien important (vomissements en jets), votre bébé devra être couché sur le ventre, sur un matelas incliné. Des médicaments (pansements gastriques) lui seront administrés après les repas afin de protéger la muqueuse de l’appareil digestif.
 
 
Le temps passera, fini les bobos. Sachez que bon nombre d’entre eux disparaissent comme par enchantement avec l’âge !


La rédaction de BébéVallée

Bébé né en automne, bébé en forme pour l'hiver !
Un bébé né en automne ne sera en principe pas malade lors de son premier hiver, encore protégé par les anticorps de sa maman. Mais ce n’est que partie remise…

Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
91 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Son épanouissement > La santé de bébé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle