Jeux de bébé



Vous êtes en train de bercer doucement votre bébé et soudain des souvenirs de comptines se rappellent à votre mémoire. Vous commencez à murmurer et les paroles reviennent comme par enchantement ! A vous de jouer, retrouvez la magie de votre enfance !


De l’importance du jeu

    C’est notamment par le jeu que vous apprendrez à connaître votre enfant, à développer une complicité et à le stimuler. C’est surtout vrai pour les papas qui au début peuvent se sentir un peu exclus de la relation mère/enfant. Dès les premiers mois, il vous faudra également trouver des astuces pour gérer ses angoisses et calmer ses pleurs. Par le jeu, vous pouvez répondre à un certain nombre de situations stressantes pour lui, comme pour vous.

Les premières sorties

    S’il hurle dès les premières sorties, emmenez-le vite dans un espace vert, calme de préférence, prenez-le dans les bras et identifiez tout ce qu’il peut trouver d’apaisant : le piaillement d’un oiseau, le bruissement des feuilles, un canard qui se dandine, le parfum d’une fleur …il trouvera vite ces sorties beaucoup plus agréables et cela le changera des bruits de la rue qui lui font peur. Bientôt, vous pourrez imiter le bruit des animaux, bébé sera heureux de croiser un chat, un chien ou même un pigeon sur sa route…

Sur l’eau

    Autre situation stressante qui peut devenir un moment de complicité. Chantez-lui des berceuses sur l’eau, sur la mer, cela l’aidera à se détendre. Après le bain, prenez le temps de lui masser doucement les membres avec de l’huile d’amande douce, il adorera. S’il est vraiment trop stressé demandez à papa de le prendre dans son bain, sous réserve d’être présente pour la sortie du bain ! Vers trois mois, il pourra saisir des objets, vous pourrez lui donner du mini canards ou bateaux. Attendez un peu qu’il soit totalement à son aise pour lui proposer des objets qui bougent ou frétillent dans l’eau, il risquerait d’en avoir peur.


En rythme

    Il est tard, bébé ne dort toujours pas, il est angoissé, a du mal à digérer, c’est le moment de lui faire partager vos goûts musicaux et de lui apprendre la danse. Le rock est un peu difficile à appréhender, mais toutes les musiques un peu jazzy ne manqueront pas de lui plaire. Serrez votre enfant contre vous et dandinez-vous jusqu’au retour au calme ! Dès six mois, il sera très sensible aux jeux musicaux. Ils l’aideront à reproduire des sons et à s’initier à la musicalité des mots.

L’avion

    Dès cinq mois, bébé pourra manger des petits pots à la cuillère. Il faudra vous armer de patience, surtout quand bébé sera lassé : faites-lui le jeu de l’avion avec la cuillère, bruitage compris, cela vous permettra de terminer plus vite le petit pot en évitant à peu près les jets de purée de carotte !

Gymnastique

    A trois mois, il veut saisir des objets et commence à tenir sa tête. Dès six mois, il voudra ramper, se tenir assis. A huit marcher à quatre pattes et se tenir debout. A chaque étape, il vous faudra l’aider à développer sa mobilité, car il aura tendance à s’énerver de ne pas y parvenir. Tapis d’éveil, portiques, chariots, voitures : à vous de mettre le bon élément au bon moment pour faciliter sa motricité. Prenez bien le temps de l’observer pour suivre ses évolutions et l’encourager, sans jamais le forcer bien sûr ! Chaque bébé est différent et doit progresser à sa mesure.



La rédaction de BébéVallée

Comment appaiser bébé facilement ?

Les nouveaux-nés sont très sensibles aux battements de cœur, cela leur rappelle leur vie dans le ventre de la mère, placez le contre votre poitrine et vous aurez une chance de l’apaiser le plus simplement du monde.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
94 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Son épanouissement > Jeux de bébé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle