Comment aider bébé à avoir un bon sommeil ?



Le sommeil du nourrisson n’est pas toujours de tout repos pour les parents.
 
Votre tout-petit refuse d’aller se coucher ? Il a du mal à s’endormir ? Il fait des cauchemars ? Observez-le pour mieux le comprendre. Son bien-être (stabilité, sérénité, sécurité) favorise l’installation correcte de ses rythmes de sommeil.

Faire du coucher un rituel

 
L’heure, c’est l’heure !
 
Il faut être strict sur l’heure de coucher de bébé, par exemple se fixer une tranche horaire entre 20 et 21 heures. L’heure précédent le coucher est capitale. Evitez les activités trop excitantes et les séances de télévision. 
 
Une petite histoire
 
Le rituel du coucher est un moment privilégié. C’est une pause tendresse, l’occasion de lui lire son histoire préférée s’il est en âge de comprendre ou de lui fredonner une berceuse.
 
 

Comprendre et respecter ses rythmes

 
Les cycles de sommeil
 
Ceux de bébé durent 50 minutes. Le sommeil de bébé est d’abord agité de mouvements corporels, signe de son activité cérébrale. Un bébé est bien réveillé quand il est calme, les yeux bien ouverts ou quand il réclame avec énergie. Il faut profiter de son éveil spontané pour lui donner à téter ou pour s’en occuper.
 
Quel dormeur !
 
Le nouveau-né dort beaucoup (en moyenne 16 h sur 24 heures). Comme chez l’adulte, il y a des bébés grands dormeurs et d’autres petits dormeurs. L’horloge interne de bébé n’est pas encore réglée sur 24 heures. La périodicité jour/nuit apparaît spontanément vers 1 mois. Vers 4 mois, bébé peut dormir des nuits de 8 à 9 heures.
 
Tout en douceur
 
La mise en place du rythme jour/nuit peut s’accompagner de pleurs en fin d’après-midi. Il s’agit de la première manifestation de la phase normale d’hyperactivité de fin de journée. La seule façon de s’en sortir est d’apaiser bébé (pièce sombre, calme, bain chaud, pas de paroles, pas de biberon). Pleurer pour le nourrisson est son seul moyen d’expression (faim, colique, fatigue, besoin de câlin, …).
 
 

Aménager son lit, sa chambre

 
Une chambre fraîche
Le matelas de bébé doit être ferme, sans oreiller, ni couette, adapté à la taille du lit. La température de la chambre doit être de l’ordre de 19° à 20°. Bébé ne doit pas être trop couvert et être couché sur le côté ou sur le dos. Son visage reste ainsi dégagé, il respire mieux.
 
SA chambre
 
Dès que bébé est capable de maintenir un éveil calme, il est bon de le coucher dans son lit et dans sa chambre, avec un « doudou » s’imprégnant d’une odeur familière et rassurante, qu’on ne lave que rarement ! Si bébé a des difficultés à dormir, il est préférable de chanter plutôt que de mettre en route la boite à musique.
 
Les 3 premiers mois, c’est la faim qui réveillera le nourrisson toutes les 3 heures. Bébé retrouvera le sommeil après la tétée ou le biberon. Cependant, s’il dort, ne le réveillez pas. Respectez son rythme !
En général, le biberon de la nuit disparaît tout naturellement vers 2 mois.


La rédaction de BébéVallée

Bébé pleure la nuit ...
Toutes les mamans (et papas !) ont fait l’expérience de nuits plus ou moins difficiles, qui mettent à rude épreuve leur patience. Il est normal d’exprimer à son bébé sa fatigue et son souhait de dormir aussi ! Mais rappelez vous qu’un nourrisson qui pleure la nuit ne le fait jamais par caprice. Soyez donc bienveillante, et quel que soit votre énervement, ne secouez jamais votre enfant, sous peine de provoquer des lésions au cerveau irréversibles.

Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
91 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Son épanouissement > Comment aider bébé à avoir un bon sommeil ?

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle