Attention bébé : mobilité et accidents domestiques



Dès qu’il sera mobile, votre enfant sera très attiré par ce qui est dangereux : prises électriques, fours, plantes, escaliers... Vous aurez beau lui expliquer les raisons, lui opposer un non systématique ! Rien n’y fera, il faudra faire preuve de patience. Ce n’est que vers l’âge de dix-huit mois qu’il intègrera vos conseils ! Petit tour des précautions à prendre...


Avant six mois : une faible mobilité

 

Les risques sont assez limités en nombre, compte tenu de la faible mobilité de votre enfant, mais ne le sous-estimez pas. Dès trois mois, il sera en capacité de se retourner, de rouler sur le côté, de tomber d’un lit… Entre quatre et six mois, il commencera à se tenir assis, mais perdra souvent l’équilibre.
Les principales situations à éviter :
 • La table à langer : on ne dira jamais assez qu’il ne faut pas laisser son enfant seul sur la table à langer. Dès qu’il peut se retourner, le risque est évidemment majoré !
 • Sommeil : un enfant couché sur le dos, sans couverture, ni duvet, sans trop de peluches, ni oreiller.
 • Berceau : certains sont à fixer sur des supports pliables, encore faut-il que l’ensemble soit bien ajusté …
 • Transat : évitez également de le placer en hauteur sur une table.
 • Bain : ne jamais laisser un bébé seul dans son bain, quel que soit l’âge.
 • Animaux : ne jamais laisser votre enfant seul avec un animal domestique.

 

Après six mois : le début de l’autonomie

 

Il rampera, puis il marchera à quatre pattes et rapidement s’exercera sur quelques pas : dès que votre enfant commence à se déplacer seul, il ne faut rien laisser au hasard !

La sécurité en dix points
1- Equipez chaque prise électrique de cache-prise en plastique et débranchez les rallonges après utilisation et les appareils électriques : fer à repasser…
2- Placez des bloque-portes sur les placards et rangez en hauteur les produits d’entretien, médicaments, vaisselle, couverts, boissons alcoolisées.
3- Ne laissez jamais votre enfant seul sur la chaise haute et ajustez son harnais.
4- Bloquer le bouton d’eau chaude à 49°.
5- Placez hors de portée les plantes d’intérieurs.
6- Equipez vos escaliers de barrières et posez des rambardes sur les fenêtres.
7- Protégez-le du four ou d’une cheminée s’ils sont à sa hauteur par un équipement adapté, méfiez-vous également des barbecues et des bougies.
8- Evitez de le laisser dans vos jupes quand vous faites la cuisine et placez les poignées de casserole hors de portée.
9- Poser des coins en mousse ou caoutchouc sur les angles saillants des tables, bureaux….
10- Evitez de laisser traîner les petits éléments qu’il pourrait porter à la bouche, dans les oreilles et le nez (punaises, piles, cacahuètes, billes, pièces de monnaie, bonbons, capuchons….), ne laissez pas traîner les sacs en plastique, ceintures, écharpes, cordons…

 

Quelques statistiques

 

Il y a 200 000 morts chaque année attribuées aux accidents domestiques, elles concernent principalement les enfants et les personnes âgées.
Les accidents les plus fréquents sur l’année :
- 400 000 brûlures
- 600 000 morsures
- 250 morts par défenestration pour les enfants de dix mois à sept ans
- 100 morts par noyade.

 



La rédaction de BébéVallée

Que faire quand bébé avale un petit corps étranger ?

Si votre enfant a ingurgité un petit corps étranger (cacahouète, bille..), il devra faire l’objet d’une hospitalisation. Il s’agit de vérifier que rien ne s’est logé au niveau des bronches, ce qui le conduira à subir un scanner, puis une endoscopie sous anesthésie générale !


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
71 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Son épanouissement > Attention bébé : mobilité et accidents domestiques

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle