Alimentation de bébé



Une des premières activités de bébé est de manger !
 
Avant sa naissance, votre bébé était nourri en permanence.
Dès la naissance, la maman que vous êtes est confrontée à un choix : sein ou biberon ?
 
Lorsque bébé grandit, son alimentation évolue. Habitué au lait maternel ou maternisé, il va découvrir progressivement les fruits, les légumes ou encore le fromage. Mais quels aliments choisir ? A quel âge introduire les légumes et la viande ? En quelles quantités ?

Jusqu’à 6 mois, rien que du lait

 
Le lait maternel ou le lait premier âge sont adaptés à la physiologie du tout-petit et couvrent parfaitement ses besoins. Il lui fournit les éléments indispensables à sa croissance : protéines, lipides, glucides, sels minéraux et vitamines. Il est donc inutile de lui donner une autre nourriture que le lait.
 
 
Le même lait que papa et maman ? Pas avant 3 ans !
La ration quotidienne de lait doit être d’au moins de 500 à 700 ml jusqu’à l’âge de 1 an. A défaut, la ration énergétique de bébé sera insuffisante et vous exposerez bébé à un manque de calcium. Les spécialistes recommandent les laits de croissance pour votre tout-petit jusqu’à l’âge de 3 ans.
 
 

Une diversification progressive

 
En raison d’un appareil digestif et d’une barrière immunitaire intestinale immatures, et pour éviter les allergies, les médecins recommandent de commencer à diversifier les aliments seulement vers 6 mois.
 
Mais cette transition doit être accompagnée pas à pas pour éviter une introduction brutale et désordonnée des aliments afin que le système digestif puisse s’habituer. La découverte de nouveaux aliments se fera donc en douceur et en petites quantités. L’introduction progressive des aliments un à un pendant plusieurs jours aide l’organisme de votre bébé à s’habituer à ce changement.
 
- Les farines de céréales
 
Commencez par les farines de céréales (riz, maïs) qui représentent pour bébé un petit supplément énergétique. Mais certains pédiatres jugent cette étape inutile si vous bébé grandit normalement et ne semble pas affamé à la fin de ses biberons.
 
- Les fruits et légumes
 
Continuez avec les fruits et les légumes riches en eau et en vitamines, minéraux, oligo-éléments, glucides et fibres. Ils participent à la bonne éducation nutritionnelle de bébé. Optez pour des légumes frais ou surgelés (carottes, courgettes, épinards, pommes de terre), nature et sans sel ni ajout, ou des petits pots. Quant aux fruits, commencez par les compotes. Quelques mois après, proposez-lui des fruits crus, bien mûrs (pomme, poire, banane, framboises, …).
 
- La viande et le poisson
 
Enfin, vous pouvez commencer à intégrer la viande (bœuf, agneau, poulet ou dinde), le poisson (limande, cabillaud, lieu ou carrelet) et les œufs riches en protéines au menu de bébé à partir de 7 mois.

 

A chacun son rythme

 
La diversification n’a rien d’une affaire urgente ! Prenez le temps. L’essentiel est de permettre à votre bébé d’élargir sa palette gustative, à son rythme, tout en lui garantissant des apports nutritionnels adaptés.
 
Pour habituer bébé à la petite cuillère, choisissez un jour où il est de bonne humeur, un midi où il a le plus d’appétit. L’idéal est de commencer avec une petite cuillère en plastique. 
 
Il arrive que bébé recrache sa première cuillerée. N’insistez pas, continuez le biberon et tentez de nouveau votre chance quelques jours plus tard …


La rédaction de BébéVallée

Comment faire aimer les légumes à bébé ?
Le « truc » pour habituer progressivement bébé au goût des légumes est d’introduire une dose progressive de soupe dans son biberon de lait : 1/3, la moitié, puis 2/3 de légumes parfaitement mixés pour arriver au bout d’une semaine à un biberon complet de soupe par jour.

Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
116 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Son épanouissement > Alimentation de bébé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle