Les pleurs excessives de bébé



Les pleurs de bébé demeurent le moyen privilégié pour l’enfant de traduire ses besoins, sa colère, sa souffrance ou sa peur. S’ils sont déstabilisants dans les premières semaines, les parents apprennent à les décrypter, à leur répondre, ainsi qu’à les apaiser. A l’instar, par exemple, des sons stridents de bébé s’amplifiant progressivement pour exprimer la faim.

1 bébé sur 4 touché
 
Un nourrisson peut, en moyenne, pleurer trois heures par jour jusqu'à l'âge de six semaines, et une heure par jour jusqu'à trois mois. Parfois, ses cris désemparent les parents qui, soir après soir, ne parviennent pas à calmer leur bébé.
Un quart des nourrissons seraient affectés par ce phénomène des « pleurs excessives », apparaissant au cours du premier trimestre de leur existence.
Même si les parents auraient tendance à manquer de patience ou à s’inquiéter prématurément, il ne faut jamais laisser le nourrisson sombrer dans le désespoir. Les pleurs excessifs sont la première raison conduisant à cette réaction extrême : le syndrome du bébé secoué.

 
Comment distinguer pleurs normaux et pleurs excessifs ?
 
Les crises de « pleurs excessifs » peuvent être tout autant l’expression de besoins naturels, qu’avoir des origines plus complexes.
Première piste à explorer : les problèmes des parents. Extrêmement sensible à son environnement familial, le bébé ressent notamment l’anxiété, la tension ou la dépression (baby-blues) de sa maman. Son humeur perturbée est parfois entretenue par les psychoses de ses parents (en particulier, des inquiétudes injustifiées). Autre source à considérer : l’intolérance des parents face au mécontentement, et donc aux pleurs de bébé. Dans ce cas, papa et maman cherchent à inscrire leur enfant dans un cadre précis, sans respecter son rythme de vie. Conséquence : les séries de sanglots ne sont pas toujours correctement analysés, voire pas remarqués, par les parents, car ils remettent en cause leur propre comportement au quotidien.
Dans ces cas, la solution est simple : pour que bébé arrête de pleurer, il faut que ses parents redeviennent « bien dans leur peau » !

 
La cause majeure : les problèmes digestifs
 
En général, les pleurs excessifs sont liés à des gênes digestives.
En ligne de mire : la colique, maladie impressionnante et douloureuse, contre laquelle aucun médicament n’est efficace. Celle-ci provoque une douleur abdominale, débutant et s’arrêtant brusquement, généralement entre le début de soirée et la nuit.
Il ne faut également pas confondre les pleurs aigus démarrant de façon soudaine avec les pleurs excessifs de bébé, lesquels découlent de problèmes corporels et restent rares.
Gêne digestive ou physique : seul un rendez-vous avec le pédiatre et un suivi médical permettra d’identifier la cause des pleurs et d’entraîner un traitement adapté.

 
Le temps joue en faveur des parents

Si l'examen clinique n’indique ni traumatisme, ni allergie alimentaire, le médecin poursuivra ses investigations vers ce qui inhabituel dans l'environnement du nourrisson (tabagisme, bruit) et dans le comportement des parents. Afin de permettre à la famille de retrouver la voie d’un climat harmonieux.

Le temps jouant souvent en faveur des parents, les pleurs excessifs régressent le plus souvent à la fin du premier trimestre. D’autant plus facilement si les parents se sont bien préparés à franchir le fondamental cap des cent premiers jours après la naissance.

 



La rédaction de BébéVallée

A quand remontent les premiers pleurs de bébé ?
Le fœtus exprime déjà son mécontentement en pleurant en silence dans l'utérus de sa maman, dès la 28ème semaine de grossesse.

Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
99 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Ses premiers jours > Les pleurs excessives de bébé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle