Les grossesses multiples



Une femme traitée pour des problèmes de fertilité a, ironie du sort, plus de chances de donner naissance à des jumeaux ! L'Assistance médicale à la procréation est à l’origine de 2/3 des grossesses multiples. C’est surtout le cas pour les faux jumeaux.


Vrais ou faux jumeaux ?


Les faux jumeaux sont issus de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes. Chaque œuf dispose alors de son propre patrimoine génétique et les sexes peuvent être différents.

Les autres facteurs déterminants pour avoir des faux jumeaux :

  • L’âge, les chances augmentent avec l’âge, mais baissent après 38 ans
  • Le nombre de grossesses
  • L’origine ethnique : la gémellité est plus fréquente dans la population africaine
  • La taille : la probabilité s’accroît de 25 à 30% pour les femmes plus grandes et plus fortes
  • Les saisons : on observe une progression en juillet et août, l’ensoleillement serait un accélérateur de la maturation des ovules !


Les vrais jumeaux proviennent, pour leur part, d’un seul ovule fécondé par un seul spermatozoïde. Par la suite, l’œuf se divise en deux, donnant ainsi deux fœtus parfaitement identiques sur le plan génétique et du sexe. Ce processus s’explique par une ovulation et une fécondation plus tardives. La fréquence des vrais jumeaux augmente avec l’âge.

 

Comment savoir ?


L’échographie peut révéler la présence de deux embryons dès la sixième semaine de grossesse, ils ont alors un mois. Mais des indices sont repérables dès le début. Le taux de Bêta HCG peut être ainsi plus élevé lors des tests de grossesse, les malaises démultipliés : nausées, fatigue, besoin d’uriner plus fréquemment…

 

Un suivi rapproché


Le suivi est beaucoup plus rapproché que dans le cas d’une grossesse simple. Les visites et les échographies seront plus fréquentes : elles permettront notamment de contrôler la bonne croissance des bébés, de surveiller chez la maman, une hypertension artérielle, la présence ou non d’albumine dans les urines et la rétention d’eau associée à une forte prise de poids.

 

Un accouchement sous haute surveillance


Il est recommandé de choisir une maternité de niveau 3 avec une unité de réanimation néonatale. En effet, près de la moitié des naissance de jumeaux interviennent de manière prématurée : autour de la 37ème semaine, soit deux à trois semaines avant le terme. Très souvent, pour être sûr d’offrir une équipe au complet, c’est l’obstétricien qui choisit de déclencher l’accouchement.

L’accouchement des jumeaux est plus long que dans le cas d’une grossesse simple : l’utérus est plus distendu, donc les contractions sont moins efficaces et le col s’ouvre plus lentement. Mais compte tenu du faible poids des bébés l’expulsion se fait en revanche plus rapidement. Plus de 40% des naissances multiples se déroulent par césarienne, surtout quand le premier se présente par le siège et le deuxième par la tête.

 

Le retour à la maison


Il vaut mieux anticiper le mieux possible le retour à la maison. De nombreuses associations existent pour aider les futures mamans à s’organiser, se faire épauler et connaître leurs droits. La fédération Jumeaux et Plus qui regroupe 80 associations départementales est présente sur l’ensemble du territoire. Vous pourrez rentrer en contact avec d’autres parents et accéder à un réseau de professionnels de l’aide à domicile. S’agissant du matériel de puériculture, n’hésitez pas à solliciter votre entourage qui sera ravi de vous prêter un matériel qui ne sert pour la plupart du temps que pour la première année et prend une place importante...

 

Fédération nationale Jumeaux et Plus
28, place Saint Georges
75 009 Paris
Tel : 01 44 53 06 03
www.jumeaux-et-plus.fr


La rédaction de BébéVallée

Quelle est la durée légale du congé de maternité pour les grossesses multiples ?

La durée légale du congé de maternité pour les grossesses multiples est de 34 semaines pour des jumeaux et de 46 semaines pour des triplés ou plus. Le plus souvent un arrêt de travail est préconisé dès le sixième mois par l’obstétricien.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
77 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Ses premiers jours > Les grossesses multiples

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle