Le retour à la maison



J - 2 mois, les cours de préparation à l’accouchement démarrent, c’est aussi le moment d’anticiper le retour à la maison !


Faut-il une chambre pour bébé ?


C’est la question que tous les parents se posent. C’est l’idéal bien sûr. Mais, au moins pour la première année, on peut très bien s’en passer. Bébé aura besoin avant tout de calme, de lumière le jour et d’obscurité la nuit. Alors les premiers mois, surtout si vous l’allaitez, c’est plus pratique et vous serez en plus totalement rassurés. Pour avoir un peu plus d’intimité, il vous suffit de mettre un paravent. Seul inconvénient : après trois/quatre mois, si votre enfant ne fait toujours pas ses nuits alors qu’il est sevré et qu’il n’est pas malade, vous aurez du mal à le laisser pleurer ! La facilité sera de le prendre dans votre lit…

 

Des travaux à prévoir


Evitez de faire vous-même des travaux, confiez-les au futur papa, c’est le moment pour lui de commencer à s’investir ! Choisissez des murs lavables. Pour les peintures, préférez une peinture à l’eau, vous serez moins incommodée. Vérifiez également qu’il n’y a pas de plomb dans les peintures précédentes, sinon il faudra poncer avant de passer une nouvelle couche.

Supprimer les moquettes s’il y a des allergiques dans votre famille ! Evitez cependant les sols trop durs, quand il commencera à se déplacer : les chutes seront fréquentes. Si vous avez le choix de l’emplacement des prises, installez-les hors de portée, à 1,50m du sol. Fixez bien les barres de rideaux, il adorera jouer avec dès qu’il se tiendra debout !

 

L’équipement de la maison


Lit ou couffin ?

Pour les quatre premiers mois, le couffin ou le berceau sont appréciés des bébés car ils peuvent plus facilement s’y lover. Quant au lit à barreau, il peut être utilisé dès la naissance jusqu’à deux /trois ans, sous réserve de prévoir un tour de lit. Bébé aura un matelas plus confortable et si le lit est au norme, vous aurez moins de questions à vous poser sur la sécurité que pour le couffin ou le berceau récupéré dans la famille !


La table à langer

Si vous avez de la place, le mieux est d’avoir une table à langer dans la salle de bain. C’est plus pratique pour faire face à l’inattendu : les urines des petits garçons ou les selles particulièrement abondantes. Cela permet aussi de déshabiller bébé pour le mettre directement dans sa baignoire en plastique et éventuellement de le savonner avant si vous n’êtes pas très en confiance les premières semaines. Enfin, vous aurez tout le matériel à portée de la main pour les soins. Si vous manquez de place, il existe des plans à langer à déposer directement sur la grande baignoire.

Transat

Après un mois, en position inclinée - avant ce n’est pas très bon pour son dos - c’est très pratique pour faciliter la digestion de bébé. Vous l’installez dans n’importe quelle pièce, il est rassuré par votre présence, vous avez un œil sur bébé et vous pouvez vaquer à vos occupations.

Meubles

Vous n’aurez besoin dans un premier temps que d’une commode. Choisissez surtout des meubles stables, avec des angles ronds et des tiroirs bloqués !

Vêtements

Au-delà des vêtements déjà prévus pour la maternité, n’achetez pas trop à l’avance. Pour les premières semaines, bébé sera plus confortable en bodies, pyjamas et éventuellement en surpyjama en hiver. Au bout d‘un mois, s’il est dans la moyenne des courbes de croissance, vous pourrez déjà l’habiller en trois mois. Puis rapidement en six mois et là votre réserve de cadeaux devrait pouvoir suffire pour quelques semaines encore !

 

La promenade


Le mieux est de s’équiper dès le départ d’un combiné landau/poussette/siège auto. N’hésitez pas à faire une petite étude de marché, car les prix varient du simple au double ! Si vous trouvez l’ensemble trop cher ou trop volumineux, il existe des modèles de poussettes que vous pourrez incliner en position allongée pour les six premiers mois. Pour les toutes premières sorties de bébé, l’idéal est le porte-bébé. C’est une situation assez stressante pour lui que d’entendre le bruit des voitures, de respirer les gaz des pots d’échappement... Bref, bébé le manifestera sans doute d’une manière ou d’une autre. Il sera bien mieux blotti contre vous !

 



La rédaction de BébéVallée

Changement de comportement à l'approche de l'accouchement ?

A l’approche de l’accouchement, vous deviendrez une véritable maniaque ! Vous aurez besoin de laver trois fois les vêtements achetés ou prêtés pour bébé, de les repasser, de refaire les piles dix fois, de faire les carreaux, de nettoyer les placards ! Rassurez votre entourage c’est normal. Vous avez juste besoin de préparer votre nid pour bien l’accueillir...


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
92 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Ses premiers jours > Le retour à la maison

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle