Le baby blues



J+3 : vous venez d’accoucher, votre bébé est en pleine forme, vous avez tout pour être heureuse ! Et pourtant vous êtes épuisée, vous avez envie de pleurer et tout le monde vous irrite, c'est normal ?


Vous avez toutes les raisons du monde


Le contrecoup de l’accouchement


- Vous n’avez pas très bien dormi les dernières semaines précédant l’accouchement
- Ce dernier a été long et éprouvant
- Vous êtes réveillée la nuit par votre bébé

En bref, c’est la grosse fatigue !

Un bouleversement hormonal

Vos taux d’oestrogène et de progestérone qui étaient très élevés pendant la grossesse diminuent brutalement, ce qui peut générer des troubles de l’humeur !

Un corps qui a un peu souffert


- Vous avez accouché et pourtant votre ventre et encore bien gonflé et vous ne savez plus comment vous habiller !
- Vous avez eu peut-être une épisiotomie ou une césarienne qui vous font souffrir !
- Vous avez des saignements abondants dus au travail de la muqueuse utérine
- Vous avez peut-être des crevasses si vous allaitez.
- Enfin, vous avez visite sur visite et vous ne vous sentez pas vraiment à votre avantage….

Un bébé en demande

Il communique déjà très souvent par les pleurs, vous ne savez pas encore tout décoder ! A-t-il faim ? A-t-il des coliques ? Veut-il simplement un câlin ? Il vous faudra un peu de temps pour le comprendre et en attendant cela peut être source de stress ! Partez du principe que votre bébé vous sollicitera environ toutes les deux heures si vous allaitez , six à huit fois par jour pour le biberon. Comptez autant de couches à changer par repas et vous aurez une idée de votre rythme des premières semaines !

 

Anticiper le baby blues


Limiter les visites

N’informez que votre proche entourage de l’événement, ou vous devrez gérer les appels, les visites et bébé n’appréciera pas du tout ! Vous avez besoin de temps pour faire connaissance et cela ne fera qu’accroître votre fatigue.

Se faire aider


Dans les maternités, la durée du séjour pour un accouchement sans complication peut aller de trois jours à une semaine. Si vous êtes bien chouchoutée, n’hésitez pas à rester le plus possible, cela vous permettra de vous reposer et d’être soutenue par l’équipe médicale. Au-delà une sage-femme vous délivrera des soins à domiciles. Elle examinera la diminution de votre utérus et apportera des soins à vos cicatrices. Demandez lui des conseils pour vous ou votre bébé.

Dès votre retour, faites-vous aider pour l’intendance : courses, repas, ménage, vous aurez besoin de papa ou d’une aide extérieure pour vous épauler, car vous aurez vite l’impression d’être un peu dépassée par les événements...

Se gâter un peu


Si vous pouvez aller chez le coiffeur avant l’accouchement, voire l’esthéticienne, vous aurez déjà meilleure allure ! Prévoyez également une ou deux tenues sympas pour la maternité, au-delà des pyjamas. Et bien sûr, gardez à proximité tout ce qui peut vous remonter le moral : chocolat, lait concentré… sans compter les magazines qui vous détendront le plus.

Manger équilibré

Une fois rentrée chez vous, gardez-vous des moments de pause pour préparer, savourez un repas, même si bébé vous sollicite beaucoup, c’est important pour votre équilibre et pour retrouver un peu d’énergie.

Dormir

Dès que vous le pouvez : dormez. C’est une course de fond, il va falloir tenir sur la longueur !

 



La rédaction de BébéVallée

Le baby blues peut se transformer en dépression postnatale

Si 85% des mères sont confrontées au baby blues, dans 10% des cas, ce dernier se transforme en dépression postnatale avec des troubles de l’appétit, du sommeil, parfois un désintérêt pour le bébé. Dans ce cas, il vaut mieux consulter car votre enfant peut être amené à souffrir de cet état.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
75 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Ses premiers jours > Le baby blues

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle