Décrypter les pleurs de bébé



Bébé utilise les pleurs pour indiquer ce qu’il ressent.
On distingue généralement six origines de pleurs chez le nourrisson, dont les modulations caractéristiques (du geignement au cri de rage) apparaissent clairement sur un spectrographe : la faim, la fatigue, la souffrance physique, l’inconfort, le besoin d’attention et l’angoisse.
Chaque enfant possède un « répertoire » d’intonations unique. La jeune maman apprend naturellement à reconnaître au moins trois de ces six types de pleurs dans les dix premiers jours suivant la naissance.
En réagissant à l'appel de son bébé, la mère lui signifie qu'il n'est pas seul, qu’elle a perçu son mal-être et qu’elle va tenter d'y remédier.

Les attitudes à adopter, selon l’origine des pleurs

 
La faim
 
C’est le cas le plus fréquent. Les pleurs ressemblent à un son strident, suivi d'une inspiration, augmentant en intensité à mesure que bébé s'impatiente. Ils ne se déclenchent pas forcément aux heures prévues pour les biberons. Si la faim n'est pas l'origine réelle des pleurs, votre enfant détourne la tête ou ferme la bouche.
 
La fatigue

Les pleurs s’apparentent à un pleurnichement, éclatant en gros sanglots. Ils sont plus fréquents en fin de journée, lorsque la nuit tombe. Il faut coucher votre enfant à l’écart de l’agitation, voire lui parler tendrement ou fredonner une berceuse.
 
La souffrance physique

Les pleurs sont très aigus et souvent suivis d’une brève apnée. Ils sont souvent rapidement décryptés par les mamans. Origine possible : la colique, fréquente durant les premiers mois. Bébé se calme parfois en étant masser délicatement et bercer doucement.
En cas de persistance des plaintes, et de présence de symptômes tels que la fièvre, les vomissements ou les écoulements du nez, il faut immédiatement consulter un médecin.
 
L’inconfort

Les pleurs, répétés et insistants, stoppent dès que bébé est dans vos bras ou qu’il a fait son rot. Température ambiante trop élevée ou trop basse (ne pas dépasser 20°), fesses mouillées, mauvaise position de couchage… l’origine de son malaise se détermine plutôt aisément.
 
Le besoin d’attention

Les pleurs de protestations marquent… un certain ennui de la part de bébé ! Celui-ci s’interrompt d’ailleurs de crier pour attirer votre attention (exemple : par un sourire) et vous inciter à répondre. Il faut alors le prendre contre vous, et sans crainte de céder à un caprice. Par ce contact, vous renforcez son indispensable besoin de sécurité intérieure.
 
L’angoisse

Les pleurs, en forme de gémissements, surviennent plus particulièrement en fin de journée. Ils correspondent, en quelque sorte, au besoin de bébé d’évacuer sa tension accumulée tout au long de la journée. Et peuvent se calmer naturellement, si les parents retournent régulièrement voir leur nourrisson. En revanche, il faut veiller à ne pas transmettre ses propres angoisses à bébé en s’entêtant, par exemple, à vouloir faire cesser ces pleurs.

 

Les pleurs ont une fin

 
Parfois, maman ne sera pas en mesure de répondre à certaines demandes de son bébé. Elle restera à ses côtés et lui exprimera sa compassion à l’égard de ses pleurs.
Toutefois, si la situation perdure, il faut déterminer s’il s’agit du phénomène des « pleurs excessifs », affectant un quart des nourrissons au cours de leurs trois premiers mois.
Les pleurs s'apaisent généralement à la fin du premier trimestre, moment de la disparition des coliques, et d’un certain stade de maturité des échanges entre maman et son bébé.


La rédaction de BébéVallée

Votre bébé est-il capricieux ?
Le caprice n'existe pas chez les tout-petits. Cette attitude suppose une structuration mentale qu'ils ne possèdent pas. Si bébé se calme une fois blotti contre vous, alors qu’il cherchait à retenir votre attention, ce n’est pas un caprice : vous avez simplement répondu à sa demande.

Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
95 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Ses premiers jours > Décrypter les pleurs de bébé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle