De retour de la maternité



Fini le cocooning de la maternité ! Demain, vous rentrez à la maison avec votre bébé. Mais vous avez quelques appréhensions … bien légitimes. Alors comment aborder sereinement ces premiers jours à la maison avec votre tout-petit ?

 

D’abord, récupérer !

 
Vous êtes maintenant seule à bord, loin des professionnels (sage-femme, puéricultrice, pédiatre, …) qui vous chouchoutaient à la maternité. Tout d’abord, il faut vous ménager pour récupérer rapidement et vous adapter au rythme de bébé, se reposer quand il dort.
 
 

Dorloter...et se séparer de lui, déjà...

 
Au tout début, en rentrant de la maternité, gardez votre bébé près de votre lit, la nuit, posé sur un couffin. Les premières nuits passées à dormir à côté de bébé, laissez ensuite votre tout-petit dans sa chambre, sous la surveillance d’un écoute-bébé. Si votre appartement est minuscule, aménagez-lui un endroit calme où seront rassemblées ses petites affaires.
 
 

Décrypter ses pleurs

 
Prenez le temps d’observer votre bébé pour satisfaire au mieux ses demandes. Lorsqu’il pleure, passez en revue ce dont il a besoin : il a faim, il est en colère, il a mal quelque part, il est gêné par sa couche sale, il a envie d’être dans vos bras. C’est le seul moyen qu’il a trouvé de s’exprimer. Il peut aussi tout simplement être fatigué. Dans ce cas, recouchez-le !
 
 

Laisser au père une place, SA place

 
Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas seule ! Vous pouvez aussi confier bébé à votre compagnon.
Vous reconnaissez ainsi à ce dernier sa place de père. Durant les premiers jours, leur attachement mutuel se construit. Prendre soin d’un nouveau-né n’est pas uniquement réservé à la mère. Donner le biberon ou changer bébé, votre homme saura parfaitement se débrouiller seul et vous appellera en cas de besoin.
 
 

Se faire chouchouter

 
Pendant ce temps, vous pourrez vous accorder des moments pour prendre soin de vous, physiquement et moralement : masser votre corps, aller chez le coiffeur, sortir vous aérer sans bébé, reprendre contact avec vos amies et collègues…
 
 

Etre une famille

 
Si vous avez déjà un enfant, rassurez-le en lui disant que vous l’aimez toujours autant. Ne bouleversez pas son rythme de vie et ses habitudes. Proposez-lui de vous aider de temps en temps afin qu’il ne se sente pas exclu.
 
Il doit être fier de son statut de grand, d’aîné, indépendant et autonome !

 



La rédaction de BébéVallée

Se sentir moins seule en rentrant de maternité !
Si vous vous sentez un peu seule, un peu perdue, n’hésitez pas à contacter le centre PMI (Protection maternelle infantile) le plus proche de chez vous (coordonnées auprès de la mairie). Il offre un suivi médical préventif gratuit pour les enfants de moins de six ans, des conseils (parfois des ateliers) en matière d’allaitement, de soins au bébé. Il est même parfois possible d’organiser une visite à domicile d’une spécialiste de la petite enfance.

Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
92 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Ses premiers jours > De retour de la maternité

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle