Choisir un prénom pour son bébé



C’est probablement l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez pour votre enfant.
Il devient difficile de choisir entre plusieurs prénoms, quand la mère veut l’appeler Kelly mais que le père ne veut pas, et surtout quand la famille et les amis s’en mêlent !
 
Le père et la mère donnent en général trois prénoms à leur enfant. Mais en réalité, il n’y a pas de règle bien définie. Certains enfants n’ont qu’un prénom alors que d’autres peuvent en avoir plus de trois !
 
Il est vrai que les prénoms sont chargés de sens, ils donnent une identité à votre enfant qui l’accompagne tout au long de sa vie.

Une grande liberté de choix…

 
Jusqu’au 8 janvier 1993, les Officiers d’Etat Civil avaient la chasse gardée des prénoms. Quand une mairie acceptait un prénom, une autre pouvait le refuser.
 
Depuis la loi du 8 janvier 1993, le prénom que vous avez choisi sera inscrit directement et sans opposition sur l’acte de naissance de l’enfant. L’Officier d’Etat Civil peut néanmoins saisir le juge des affaires familiales s’il trouve que « les prénoms (s’il y en a plusieurs) ou l’un d’eux seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l’intérêt de l’enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur nom de famille »  (article 57 du Code Civil). La France reste cependant un des pays européens les plus libéraux sur le choix des prénoms.
 
 

…Mais un choix pour la vie

 
En recherchant un prénom, il convient de prendre en considération le nom de famille du bébé. Le nom et le prénom rassemblés doivent donner une jolie consonance. De plus, il faut se rappeler qu’un prénom reste le même à tout âge. Amusant et mignon dans les premières années de bébé, il pourrait aussi, plus tard, ne pas faire le même effet sur le CV de votre enfant devenu adulte.
 
Sachez aussi que les prénoms considérés par le passé comme vieillots ou démodés reviennent souvent au goût du jour.

 

Les sources d’inspiration

 
Nombreuses sont les méthodes et les moyens de trouver un prénom de garçon ou de fille. Vous pouvez toujours vous tourner vers des livres spécialisés qui vous donneront des indications sur l’étymologie ou l’historique des prénoms.
 
Il existe aussi sur Internet des guides de prénoms qui seront pour vous sources d’inspiration en vous proposant des prénoms dans l’air du temps ou plus anciens mais redevenus au goût du jour.
 
Une fois que vous aurez sélectionné quelques prénoms, n’hésitez pas à solliciter l’avis de vos proches, amis ou membres de votre famille. Leurs conseils et leurs impressions peuvent s’avérer très utiles pour mettre l’accent sur quelque chose qui a pu vous échapper !


La rédaction de BébéVallée

Quels sont les prénoms les plus populaires ?
Selon le guide « l’officiel des prénoms » (First éditions), les 5 prénoms féminins les plus donnés en 2008 seront, par ordre décroissant, Emma, Clara, Léa, Manon et Chloé, et pour les garçons, Enzo, Mathis, Nathan, Lucas et Mathéo. Trouvez un prénom pour Bébé dans le Dictionnaire des prénoms de BébéVallée.

Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
92 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Ses premiers jours > Choisir un prénom pour son bébé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle