Bébé en famille



J + 5 : vous êtes rentrée de la maternité, Papa a peut-être pu prendre quelques jours. Vous voilà désormais à trois ! C’est une immense joie, mais il reste à chacun à trouver sa place, avec beaucoup de patience et de la tendresse...en oubliant provisoirement les grasses matinées et virées en amoureux !


Le retour de la maternité


Papa doit se montrer à la hauteur pour installer le siège auto. Maman ne doit pas oublier le sac à langer avant de partir en promenade…Si vous étiez encore insouciants, peu préoccupés par les questions d’organisation, cela peut être un choc !


Rassurez-vous en quelques semaines, avec juste un peu de bon sens, vous assimilerez très vite votre nouveau rôle. Quant au Papa, il lui faudra également trouver sa place. Avec l’allaitement, il peut se sentir exclu de la relation. A vous de lui laisser du champ libre !

 

Vous avez tout à y gagner

 

Son rôle est souvent d’atténuer l’exclusivité de la relation mère/enfant, afin qu’il puisse gagner en indépendance.
Angoisses maternelles : pour le premier, vous serez vite angoissée pour un rien, à vous poser mille questions. Papa peut vous aider à vous simplifier la vie !
Coup de fatigue : quand vous serez épuisée, vous serez ravie que Papa prenne le relais.
• Sevrage : il aura un rôle déterminant pour vous soutenir et aider votre enfant en jouant, par exemple, davantage avec lui.
• Mobilité : il incitera peut-être davantage bébé à se mettre debout et l’encouragera, quand Maman aura peur de la chute. Bébé n’aura de cesse de vouloir épater Papa par de nouvelles prouesses !

• Vie sociale : sa capacité d’intégration à la crèche ou à l’école en sera accrue.

 

Education : tracer votre propre chemin


Chacun vivra sa maternité ou sa paternité en fonction de son histoire propre…C’est le moment où les souvenirs de votre enfance remontent à la surface, avec ce qu’ils peuvent comporter de petits bonheurs et de blessures secrètes… Que vous défendiez ou rejetiez votre mode d’éducation, les sujets de discussion ne manqueront pas, mais votre enfant aura tout à gagner de ces échanges.

 

L’arrivée d’un deuxième


Pour votre aîné, l’arrivée d’un deuxième est un vrai bouleversement. A vous d’anticiper la naissance pour que cela se passe le mieux possible.

  • Pendant votre grossesse, parlez-lui souvent du bébé qu’il y a dans le ventre de Maman, en lui expliquant tous les aspects positifs de cette naissance.
  • Si vous en avez la possibilité, faites-le venir à la maternité pour lui présenter son petit-frère ou sa petite-sœur.
  • Dès le retour à la maison, si Papa arrive à compenser l’accaparement de Maman, votre enfant vivra d’autant mieux cette période. A défaut, faites-le participer aux soins du bébé.

 

Les grands-parents à gérer


La présence des grands-parents semble contribuer à leur équilibre et à leur bon développement. A vous de faire le bon dosage ! Entre une présence qui est parfois ressentie comme oppressante et des visites de courtoisie qui permettront à votre enfant de garder un vrai lien…


Certains grands-parents peuvent apparaître maladroits avec leurs nombreux conseils éducatifs. Même si cela vous paraît difficile, écoutez-les et ne réagissez pas au quart de tour. Surtout : gardez confiance en vous… Et le jour où vous voudrez partir en amoureux, vous serez bien content de pouvoir laisser votre petit bout en toute quiétude !



La rédaction de BébéVallée

Les mères consacrent plus de temps à bébé que les pères !

Une étude réalisée auprès du CNRS auprès de 1000 personnes analyse que les mères consacrent encore deux fois plus de temps à leurs enfants que les pères. Quant aux hommes, en un peu plus de dix ans, ils consacrent 10 minutes de plus par jour aux tâches familiales !


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
92 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Ses premiers jours > Bébé en famille

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle