Ses premiers jours

Le nourrisson arrive enfin à la maison. Comment comprendre les pleurs du nourrisson ? Quelle alimentation - lait naturelle ou non - pour le bébé ?


Ce que bébé voit à la naissance


Décembre 2010

Il ne voit pas grand-chose au début, mais il voit déjà l’essentiel : le visage et les expressions de ses parents qu’il aura tendance à fixer avec avidité.

Lire l'article...


Le nouveau-né reconnaît la voix de sa mère


Lui parler, lui faire écouter de la musique : même in utero, bébé pourra commencer à apprécier la mélodie ! Peut-être aurez-vous même le bonheur de l’entendre sursauter lors d’un bruit inattendu.

Lire l'article...

Développer les sens de bébé


A la naissance, les sens de bébé sont largement en place. Il va les développer progressivement au rythme de ses découvertes. Il ne reste plus qu’à Papa et Maman de partager des petits moments de bonheur avec bébé qui viendront éveiller tout ses sens.

Lire l'article...

Mon corps après l’accouchement

Après l’accouchement, le corps subit encore des transformations : les organes les plus sollicités retrouvent peu à peu leur forme initiale et le cocktail hormonal se modifie. La jeune maman a besoin de repos et de tendresse pour retrouver la forme !

Lire l'article...

Quels modes de contraception après l’accouchement ?

Avant le retour de couches, les moyens de contraception restent limités. A chacune de peser le pour et le contre pour trouver la solution la plus conforme aux attentes du couple.

Lire l'article...

Les contraceptions déconseillées par les médecins

Trop tôt pour certains ou aléatoires pour d’autres, un certain nombre de moyens de contraception sont éliminés par le corps médical après l’accouchement.

Lire l'article...

Le retour à la maison avec des jumeaux

A la naissance, le rythme de maternage justifie un gros coup de main de la part de l’entourage ou des professionnels de la petite enfance. Ensuite, la difficulté sera de favoriser l’individualité des jumeaux, tout en préservant cette complicité qui les sécurise.

Lire l'article...

Qui sont les nouveaux pères ?

Après le père autoritaire et le papa-poule, on parle désormais du père impliqué : il est beaucoup plus présent, mais il n’est pas interchangeable avec la mère.

Lire l'article...

L’importance du lien affectif avec le père

L’apport du père, dès le plus jeune âge, ne semble plus être un sujet de débat. Par son portage, ses jeux, son dialogue avec bébé, il contribue à son développement psychomoteur. Surtout, il renforce l’estime de soi.

Lire l'article...

Trouver sa place à la naissance

Bébé arrive, si vous n’aviez pas encore pris conscience de la paternité, c’est le moment de sa révélation. Quelques petits trucs pour le grand jour !

Lire l'article...

Les raisons d’allaiter

Il y a beaucoup d’avantages à nourrir son enfant les premiers mois. Surtout, il est bien protégé par nos anticorps durant la durée de l’allaitement maternel.

Lire l'article...

Ce qu’on ne vous dira pas à propos de l'allaitement

On parle souvent des avantages, moins des conséquences de l’allaitement, notamment sur la sexualité. On veut tout savoir !

Lire l'article...

Consulter en urgence

Pour contrôler l’état de santé de votre bébé, observez-bien l’évolution de son comportement, cela vous aidera à acquérir les bons réflexes.

Lire l'article...

Les premiers soins pour soulager bébé

Il s’agit d’éviter l’improvisation : avant d’aller consulter, il y a des dispositions immédiates à prendre, d’autres sont à éviter. Autant les connaître !

Lire l'article...

Petits bobos et gros câlins

Ils vous inquièteront, mais ils sont bénins, c’est là qu’il faut faire preuve d’astuce et renouer avec les méthodes de nos grands-mères.

Lire l'article...

Le réflexe bio : l’allaitement maternel

Le lait de maman, les légumes bio ou encore mieux du potager : je tente de protéger bébé des méchants virus, mais aussi des nitrates et des pesticides.

Lire l'article...

Des soins naturels

Des couches lavables, un bon vieux gant de toilette et un savon bio : c’est loin d’être pratique, mais c’est vraiment écologique !

Lire l'article...

Un environnement bio

Nos maisons sont devenues polluantes, haro sur les produits chimiques et les mauvaises ondes !

Lire l'article...

Ce qui change avec l’arrivée d’un enfant

Le couple est fragilisé dans son histoire : il y a une perte d’intimité, les rôles changent, il faut retrouver progressivement ses marques.

Lire l'article...

Comment préserver son couple ?

Chacun devra faire preuve d’une forte capacité d’adaptation pour passer l’épreuve de la parentalité et veiller à garder du temps pour se retrouver en amoureux !

Lire l'article...

Les 5 pièges à éviter

On a tendance à se faire piéger pour le premier, il faut souvent attendre le deuxième pour être une mère avertie !

Lire l'article...

Habiller bébé à la naissance

Bébé appréciera les matières souples et les formes amples qui s’ouvrent sur le devant ! La touche d’originalité se fera davantage sur le choix des motifs et des couleurs.

Lire l'article...

L’accueil des prématurés

Les maternités se sont spécialisées en fonction du niveau de prématurité. Des programmes sont en cours de développement pour améliorer l’environnement du nouveau-né et diminuer leur stress.

Lire l'article...

L’implication des parents des bébés prématurés

Leur rôle est essentiel : les équipes médicales leur laissent de plus en plus de place, notamment grâce aux « unités kangourous ».

Lire l'article...

Instinct maternel : acquis ou inné ?

La mère semble naturellement apte à s’occuper de son bébé, mais développe progressivement ses compétences en étant à l’écoute de ses besoins.

Lire l'article...

S’adapter aux besoins du nourrisson

Après neuf mois dans l’utérus de sa mère, l’enfant est propulsé vers le monde extérieur. Il quitte un petit nid douillet où ses besoins étaient naturellement satisfaits. Votre mission : le sécuriser.

Lire l'article...

Bébé en famille

J + 5 : vous êtes rentrée de la maternité, Papa a peut-être pu prendre quelques jours. Vous voilà désormais à trois ! C’est une immense joie, mais il reste à chacun à trouver sa place, avec beaucoup de patience et de la tendresse...en oubliant provisoirement les grasses matinées et virées en amoureux !

Lire l'article...

Le baby blues

J+3 : vous venez d’accoucher, votre bébé est en pleine forme, vous avez tout pour être heureuse ! Et pourtant vous êtes épuisée, vous avez envie de pleurer et tout le monde vous irrite, c'est normal ?

Lire l'article...

Le retour à la maison

J - 2 mois, les cours de préparation à l’accouchement démarrent, c’est aussi le moment d’anticiper le retour à la maison !

Lire l'article...

Les grossesses multiples

Une femme traitée pour des problèmes de fertilité a, ironie du sort, plus de chances de donner naissance à des jumeaux ! L'Assistance médicale à la procréation est à l’origine de 2/3 des grossesses multiples. C’est surtout le cas pour les faux jumeaux.

Lire l'article...

Décrypter les pleurs de bébé

Bébé utilise les pleurs pour indiquer ce qu’il ressent.
On distingue généralement six origines de pleurs chez le nourrisson, dont les modulations caractéristiques (du geignement au cri de rage) apparaissent clairement sur un spectrographe : la faim, la fatigue, la souffrance physique, l’inconfort, le besoin d’attention et l’angoisse.
Chaque enfant possède un « répertoire » d’intonations unique. La jeune maman apprend naturellement à reconnaître au moins trois de ces six types de pleurs dans les dix premiers jours suivant la naissance.
En réagissant à l'appel de son bébé, la mère lui signifie qu'il n'est pas seul, qu’elle a perçu son mal-être et qu’elle va tenter d'y remédier.
Lire l'article...

Les pleurs excessives de bébé

Les pleurs de bébé demeurent le moyen privilégié pour l’enfant de traduire ses besoins, sa colère, sa souffrance ou sa peur. S’ils sont déstabilisants dans les premières semaines, les parents apprennent à les décrypter, à leur répondre, ainsi qu’à les apaiser. A l’instar, par exemple, des sons stridents de bébé s’amplifiant progressivement pour exprimer la faim.
Lire l'article...

De retour de la maternité

Fini le cocooning de la maternité ! Demain, vous rentrez à la maison avec votre bébé. Mais vous avez quelques appréhensions … bien légitimes. Alors comment aborder sereinement ces premiers jours à la maison avec votre tout-petit ?
Lire l'article...

Allaitement au sein maternel ou au biberon ?

C’est dans les premières heures qui suivent la naissance que le réflexe de succion de bébé est le plus important. C’est d’ailleurs ce réflexe qui favorise la montée de lait.
Lire l'article...

Choisir un prénom pour son bébé

C’est probablement l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez pour votre enfant.
Il devient difficile de choisir entre plusieurs prénoms, quand la mère veut l’appeler Kelly mais que le père ne veut pas, et surtout quand la famille et les amis s’en mêlent !
 
Le père et la mère donnent en général trois prénoms à leur enfant. Mais en réalité, il n’y a pas de règle bien définie. Certains enfants n’ont qu’un prénom alors que d’autres peuvent en avoir plus de trois !
 
Il est vrai que les prénoms sont chargés de sens, ils donnent une identité à votre enfant qui l’accompagne tout au long de sa vie.
Lire l'article...

Quelles formalités à accomplir à la naissance ?

Bébé vient de naître, et déjà il lui faut exister administrativement, devenir un citoyen de notre pays, inscrit dans une filiation. Pour ce faire, vous devez :
Lire l'article...

Identification
94 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle