Pilule et stérilet : attention au vitamines et minéraux !


Cet article fait partie de notre grand dossier nutrition “Je prépare mon corps à accueillir bébé


La pilule diminue les réserves en vitamines du groupe B.

Le stérilet en cuivre provoque des pertes de sang plus importantes pendant les règles et entraîne donc une fuite de fer plus importante qu’un autre mode de contraception.


Mais on retrouve également des carences en fer chez les adolescentes, les femmes ayant eu des grossesses rapprochées, celles qui ont une alimentation pauvre en Fer héminique (viande) et les femmes appartenant à des milieux défavorisés.

La consommation excessive d’alcool, de tabac et de certains médicaments peuvent également augmenter le risque de carence de la vitamine D, du Magnésium, du Zinc et du Calcium. 

Où va-t-on les trouver ? Et comment couvrir les besoins ?

 

Calcium


Les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium, mais on peut aussi en trouver dans les légumes, les fruits et surtout dans certaines eaux minérales en grande quantité.

Exemple sur une journée pour couvrir les besoins
: 300ml de lait + 30g de Fromage + 3 Laitages + 150g de Viande + 300g de Féculents et du Pain + 500g de Légumes verts + 2 ou 3 Fruits et les eaux de boisson complèteront les apports calciques.

 

Fer


Les aliments les plus riches en Fer sont à privilégier : viandes, poissons, œufs et abats, où on retrouve le fer héminique qui sera bien absorbé, sans oublier de compléter sa ration avec des légumes secs, des fruits secs et oléagineux ainsi que des légumes verts qui contiennent aussi du fer mais en plus petite quantité et moins bien utilisé par l’organisme.

Exemple sur une journée pour couvrir les besoins : 150g de légumes secs + 100g de foie de veau ou 200g de viande rouge et 1 œuf + 200g de légumes verts + 150g de Féculents autres que légumes secs.

 

Magnésium


Les aliments les plus riches en Magnésium sont le cacao, les légumes secs, les amandes, les céréales et les fruits secs.

Exemple sur une journée pour couvrir les besoins : 500g de légumes verts + 3 fruits + 30g de chocolat + 3 laitages + 30g de fromage + 150g de pain +100g de légumes secs + 200g de Féculents + 150g de viande vont apporter suffisamment de magnésium pour une journée. Cela correspond à une répartition journalière d’une alimentation équilibrée.

 

Zinc


Les principales sources alimentaires sont les coquillages marins( déconseillés pendant la grossesse), les poissons, les viandes, les champignons, les céréales complètes et les légumes secs. Donc une alimentation équilibrée va suffire pour pallier toute carence.

Exemple sur une journée : 100g de steak + pain complet + champignons et des pâtes + quelques fruits secs.

 

Vitamine D


La supplémentation maternelle est nécessaire dès le début de la grossesse en cas de déséquilibre alimentaire ou de grossesse à risque. (à voir avec votre médecin ou gynécologue)

 

Les Folates ou vitamine B9


Les aliments qui en sont riches, sont la levure, les épinards, la mâche, le melon, les fruits oléagineux, les légumes secs, les fromages affinés, les légumes à feuilles, les haricots verts, les petits pois, les radis, les asperges, les betteraves rouges, les courgettes, les avocats et les lentilles .

Le reste a des teneurs plus faibles, mais leur consommation reste importante : les carottes, les tomates, les oignons, le poivron, les agrumes, la banane, le kiwi, les fruits rouges, les fruits secs, les œufs, les autres fromages, les frites, le pain.

La dernière série a des proportions en folates encore plus faibles, mais leur intérêt est important car nous en consommons régulièrement, ce sont : les concombres, le céleri, l’aubergine, les champignons, les olives, les pommes de terre, le riz, les pâtes, les laitages, les viandes, les poissons, les pommes, les poires, les prunes, les pêches et les abricots…

Attention la vitamine B9 ou folate est fragile, elle est détruite à la chaleur, par une exposition prolongée à la lumière ou sous l’eau.

Conseils : Ces aliments sont à consommer rapide après l’achat. Eviter les rinçages prolongés et les cuisons à l’eau trop longue, préférer la cuisson à la vapeur.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
76 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Je prépare mon corps à accueillir bébé > Pilule et stérilet : attention au vitamines et minéraux !

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle