Des idées, des questions... avant une grossesse !


Cet article fait partie de notre grand dossier nutrition “Je prépare mon corps à accueillir bébé


Les études épidémiologiques et physiologiques montrent les possibilités d’adaptation de l’organisme humain lors de la gestation.

Faut-il se préoccuper de l’alimentation des futures femmes enceintes et de leurs besoins nutritionnels spécifiques pendant la grossesse ?

L’alimentation permet-elle d’y répondre ou faut-il envisager des supplémentations ?


Les situations à risque avant et pendant la grossesse

 

La Toxoplasmose, la listériose, l’alcoolisation, la consommation de tabac et de produits addictifs, ainsi que de café souvent lié, mais aussi le végétarisme et le végétalisme, et enfin une grossesse pendant l’adolescence.

Si vous souhaitez être enceinte dans les mois qui viennent, adoptez une bonne hygiène de vie dès maintenant, ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté d’avoir un bébé en bonne santé.

Une alimentation équilibrée permettra de diminuer un surpoids ou d’augmenter les réserves pour une femme plus maigre.

Pensez également à stopper l’alcool , la cigarette et tous produits addictifs, car leur consommation excessive ou non entraîne des problèmes neurologiques dès la conception. Cela peut varier entre des retards bénins au niveau de la compréhension ou du langage… à des malformations congénitales. Ce serait dommage de s’y soustraire en connaissant les risques.

 

Chacune vivra sa grossesse à sa manière, il peut être amusant de caricaturer 4 personnalités à l’extrême, pour mieux se connaître et mieux vivre ses petits travers.


La paniquée d’un naturel anxieux, la grossesse ne fait qu’augmenter son angoisse. Elle mange peu et toujours la même chose. Si elle perçoit quelque chose d’anormal : Allo maman ? Allo Docteur ?


Un conseil : Variez vos menus, profitez de votre grossesse pour vous détendre en découvrant les bienfaits du yoga ou de la piscine si cela ne vous est pas contre-indiqué.


La cool, écolo-folklo, elle dit que tout est naturel, elle néglige le fait d’être enceinte. Elle oublie de manger, de se réveiller, elle part en vélo. Elle achète bio et mange végétarien. Elle dévale les pistes de ski ou fait du ski nautique ou part en randonnée à l’autre bout du monde.

Un conseil : Complétez votre alimentation avec des laitages, des œufs, du poisson et surtout prévoyez des cours d’organisation pratique qui seront utiles pour l’avenir avec bébé.


La Business-woman, stressée par son travail qui l’accapare, entre 2 avions, elle téléphone partout pour trouver une nounou de rêve qui pourra s’occuper de son bébé. Le réfrigérateur est toujours vide, normal, elle sort tous les soirs ! Elle saute parfois des repas et elle ne fait plus de sport.

Un conseil : Vous en faites trop de toute façon, il faudra changer de rythme avec bébé ! Alors mieux vaut se préparer dans le calme en prenant le temps de manger, même au boulot, en le quittant plus tôt, en sortant un peu moins, et en profitant pleinement de cette grossesse sans regret.


La gourmande, elle profite de son état pour craquer sur tout ce qu’elle aime. Gâtée par son mari, les deux ventres s’arrondissent en même temps ! Attention, le petit aussi à une telle école, deviendra gourmand et peut-être trop rond.

Un conseil : Mieux vaut cultiver l’art d’être gourmet, distiller les quantités pour mieux apprécier la qualité du plaisir. Et en chœur se mettre au régime « plaisir » pour éviter de trop grossir en harmonie !



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
82 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Je prépare mon corps à accueillir bébé > Des idées, des questions... avant une grossesse !

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle