Les plats cuisinés à faire soi-même


Cet article fait partie de notre grand dossier nutrition “Manger équilibré avec un budget serré


Si vous avez le temps de faire vous-même vos plats cuisinés, c’est le moment de vous mettre à la cuisine. Car non seulement, vous aurez le mérite de les préparer et aussi le plaisir de les déguster en famille. Faire ces préparations vous reviendront moins cher que d’acheter des plats cuisinés ou prêts à l’emploi.


Voici quelques exemples de plats à cuisiner, dont certains que vous pourrez aussi congeler ... à utiliser pour des jours où le temps vous manquera :

 

Riz cantonais

 

( voir la recette)


Spaghettis bolognaise


Faire cuire les spaghettis dans une casserole d’eau chaude salée. Dans une autre casserole, cuire 100g de viande de bœuf haché par personne, ajouter une petite boîte de concentré de tomates ainsi que des tomates entières ou en morceaux, fraîches ou en conserve. Ajouter des champignons frais ou en conserve, du sel, du poivre et du basilic. Faire cuire l’ensemble 10 à 15 minutes à feu doux, puis ajouter du gruyère râpé. Verser l’ensemble chaud sur les spaghettis égouttés.

 

Taboulé au thon

 

Faire gonfler la semoule de blé dur avec de l’eau et un peu d’huile d’olive. Ajouter des légumes crus (tomates, concombre, poivron, oignon…) en petits morceaux selon vos envies. Puis verser une boîte de thon au naturel. Assaisonner à votre goût. Servir frais.

 

Salade niçoise

 

Faire cuire du riz et le laisser refroidir. Ajouter des légumes crus (tomates, concombre, poivron, oignon…) en petits morceaux. Ajouter des œufs durs, du thon, des dés de jambon… selon vos envies. Assaisonner avec de l’huile d’olive, vinaigre, sel, poivre et servir frais.

 

Mélange de légumes

 

Préparer les légumes verts que vous désirez consommer. Lavez-les et coupez les en rondelles ou en bâtonnets et faites les cuire à la vapeur si vous avez un cuit-vapeur ou cocotte-minute, sinon cuisez-les dans une casserole d’eau salée. A la fin de la cuisson, selon que vous les désirez très cuits ou al-dente, vous pouvez les repasser quelques instants dans la poêle avec de l’huile d’olive.

 

Lasagnes bolognaise 

 

Préparer une sauce comme pour une bolognaise : viande de bœuf haché 100g/personne + concentré de tomates + tomates pelées entières ou en morceaux + ou – champignons + sel + poivre + basilic + sans gruyère râpé. Réserver cette préparation.

Faire une sauce blanche : margarine 10g/personne, farine 10g/personne, lait 100ml/personne. Faire fondre la margarine, ajouter la farine en remuant, puis ajouter le lait en remuant au fouet, saler, poivrer et ajouter de la muscade râpée. La sauce ne doit pas être liquide.
Dans un plat à gratin, mettre, une couche de sauce blanche, puis recouvrir de plaques de lasagnes, ajouter une couche de bolognaise, une couche de gruyère râpé, et recommencer en terminant par du gruyère râpé. Cuire 35 minutes à 200°c dans un plat à lasagne fermé puis laisser cuire 10 minutes à découvert. Servir chaud.

 

Lasagnes aux épinards et au saumon


Cuire les épinards s’ils sont frais ou surgelés, sinon prendre des épinards en boîte.
Préparer une sauce blanche ou béchamel : margarine 10g/personne, farine 10g/personne, lait 100ml/personne. Faire fondre la margarine, ajouter la farine en remuant, puis ajouter le lait en remuant au fouet, saler, poivrer et ajouter de la muscade râpée. La sauce ne doit pas être liquide.
Cuire le saumon au court-bouillon.
Dans un plat à gratin ou à lasagne, mettre un fond de sauce blanche, puis recouvrir de plaques à lasagnes sèches, ajouter le saumon, puis les épinards et du gruyère râpé, ensuite de la sauce et recouvrir de plaques puis ajouter du saumon, et des épinards, et terminer par le reste de béchamel et du gruyère râpé. Cuisson 25 minutes à 200°c.


Tarte aux poireaux 

 

Cette recett peut être déclinée en quiche ou tarte aux différents légumes (champignons/thon, poireaux/jambon ou lardons, brocolis…)
Prendre une pâte brisée toute faite ou à faire soi-même avec, farine + margarine et eau + sel.
Etaler la pâte. Mettre dessus les lardons cuits au micro-ondes ou dans une poêle sans matière grasse, enlever le gras. Ajouter les légumes choisis que vous aurez fait cuire à la vapeur ou dans de l’eau salée ou dans une poêle anti-adhésive selon la cuisson désirée.

Préparer un flan : 3 œufs pour 500ml de lait, saler poivrer, ajouter de la muscade. Verser cette préparation sur la tarte. Ajouter du gruyère râpé. Cuisson 30 minutes à 180°c. Servir chaud avec une salade, si vous la consommez pour un dîner en plat principal.


Ratatouille niçoise

 

Dans une cocotte-minute, mettre des tomates coupées en morceaux, puis ajouter des poivrons coupés en lamelle, ensuite des courgettes en rondelle ainsi que des aubergines. Saler, poivrer, ajouter un peu d’eau et d’huile d’olive pour donner du goût ainsi que quelques olives. Laisser cuire 20 minutes.


Poisson ou poulet aux petits légumes 

 

Mettre le poisson ou le poulet dans un plat à gratin, entourer de légumes lavés et découpés en petits morceaux, ajouter du sel, du poivre et des herbes ou épices ainsi que de l’eau. Cuire l’ensemble 40 à 50mn selon la cuisson désirée de vos légumes.
Il est aussi possible de préparer ce plat à la vapeur, en faisant revenir les morceaux de poulet dans la cocotte chaude et d’ajouter l’eau et les légumes…La cuisson sera alors plus courte de 20 à 30 minutes.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
84 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Manger équilibré avec un budget serré > Les plats cuisinés à faire soi-même

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle