Les kilos de ma grossesse au 3e trimestre


Cet article fait partie de notre grand dossier nutrition “Les kilos de ma grossesse


Au cours du dernier trimestre, la prise de poids est surtout due à l’évolution du poids du fœtus. Elle sera en moyenne de 1,5 à 2 kilos par mois.


L’apport en Fer au dernier trimestre doit toujours faire l’objet de vigilance car, après l’accouchement, on observe systématiquement une absence de réserve en Fer et donc une anémie fréquente ... d'autant plus si, dès le départ de la grossesse, il y a une carence ou peu de réserve constituée par l’alimentation. 

La prise de poids de la mère n’est pas essentiellement due à la prise de poids du bébé en fin de grossesse, mais aussi à l’alourdissement de la future maman. Ses mouvements sont plus difficiles : il y a moins de dépenses physiques. Cependant, les besoins sont plus importants pour faire face aux besoins énergétiques du bébé qui bouge et continue sa croissance à l’étroit. 

Trois repas plus légers en volume, mais toujours bien équilibrés pour éviter toute carence, et deux collations peuvent être nécessaires pour faire face aux besoins de ce troisième trimestre. 


Si votre estomac est comprimé par le volume de l’utérus et du bébé qui grandit, vous avez des difficultés à terminer vos repas, ce qui peut entraîner un déséquilibre dans votre alimentation : absence de produits laitiers et/ou de fruits, entraînant un déficit en calcium et en vitamines. 

Pensez à réaliser des collations avec des produits laitiers et des fruits qui complèteront l’équilibre de vos repas, sans pour autant favoriser une prise de poids trop importante en grignotant tout et n’importe quoi !

Si, à terme le bébé pèse 3,5 kg, ce qui constitue une moyenne, il reste 8 à 9 kg minimum à partager entre le poids du placenta (500g), le liquide amniotique (1,5kg), l’augmentation du volume sanguin (1,5 kg), l’augmentation du volume des seins, de l’utérus, et la rétention d’eau (2,5kg) et enfin la réserve de graisse constituée par la mère (3 à 4 kg) : celle-ci étant constituée pour permettre un allaitement dans de bonnes conditions ; sachant que certaines femmes feront plus de réserves que d’autres… 

C’est donc cette dernière réserve qu’il faudra apprendre à gérer !



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
82 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Les kilos de ma grossesse > Les kilos de ma grossesse au 3e trimestre

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle