La Toxoplasmose


Cet article fait partie de notre grand dossier nutrition “Les infections à redouter


La Toxoplasmose est l’une des affections parasitaires les plus fréquentes. Elle est généralement bénigne, mais sa survenue pendant la grossesse peut être grave en raison des risques de lésions du système nerveux central du fœtus.


Qu’est ce que c’est ?

 

Cette maladie est due à un parasite : le Toxoplasme qui se développe dans l’intestin du chat et celui ci dissémine des "oocystes" infectants dans le milieu extérieur. De nombreux animaux peuvent se contaminer entre eux. Après ingestion d’oocystes, le parasite reste latent à l’intérieur de kystes qui sont localisés au niveau du cerveau, de l’œil et des muscles.


L’homme se contamine par l’alimentation (ingestion de kystes) et par contact avec le chat (ingestion d’oocystes).


L’atteinte fœtale, qui se fait par le flux sanguin placentaire, est gravissime puisqu’il y a des risques de mort in utero, d’hydrocéphalie, de choriorétinites bilatérales et centrales. La période la plus dangereuse se situe entre la dixième et vingtième semaine d’aménorrhée car les risques d’atteintes multiviscérales, oculaires et cérébrales se conjuguent.

 

Mode de contamination

 

Les risques alimentaires :

La consommation de viande crue expose à une contamination par des kystes. La réfrigération est insuffisante pour détruire ce parasite. Par contre la salaison, la cuisson à 67°c pendant 3 minutes et la congélation le détruisent. Attention, la cuisson au micro-ondes est imparfaite pour assurer une destruction du parasite.

Les légumes, les fruits et les herbes aromatiques sont des sources de contamination puisqu’ils sont en contact avec la terre. 

 

Les risques liés aux chats :

En France, 60% des chats sont parasités. Ils ne présentent pas forcément de symptômes. L'oocyste émis par les selles des chats devient affectant après un séjour d’au moins 24 heures dans le milieu extérieur. Ils sont viables plusieurs mois dans un sol humide. Le risque de contracter le parasite est maximal au contact de la litière du chat et de la terre (jardins, bacs à sable, légumes) souillée par des matières fécales. Le risque serait plus exceptionnel au contact direct du chat.


Les risques liés au jardinage :

Puisque la terre peut être souillée, donc mettre des gants pour jardiner.

 

Mesures préventives

 

Alimentaires :
Consommer de la viande bien cuite ( ovins, bovins, volailles)
Les légumes, les fruits et les herbes aromatiques doivent être parfaitement débarrassés de la terre et être soigneusement lavés et rincés. Si vous ne savez pas comment ils ont été lavés, n’en consommez pas. Les laver au moins trois fois. Voir l’outil sur l’hygiène.
Eviter de consommer des œufs et du lait cru.


Par rapport aux chats :
Eviter tout contact avec les chats ou sinon,
Eliminer les fèces du chat et changer sa litière avec des gants et à des intervalles réguliers inférieurs à 24h.
Désinfecter les objets souillés par de l’eau bouillante pendant 5 minutes.


Par rapport au jardinage :
Même en mettant des gants, penser à se laver les mains après. Laver les outils et surtout les légumes. Et se relaver les mains, ainsi que le plan de travail après manipulation des légumes.

Enfin le dépistage sérologique chez la femme enceinte est une obligation légale lors de la déclaration de grossesse et aussi lors de l’établissement du certificat prénuptial. Car une fois acquise, cette prémunité est durable. Sinon, une femme enceinte doit être surveillée tous les mois. Le diagnostic anténatal de Toxoplasmose repose désormais sur trois éléments : la biologie fœtale, l’échographie et la PCR (Polymerase Chain Reaction = technique génétique). Cela permet la datation de l’infection et peut éviter des interruptions de grossesse non justifiées.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
68 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle