Quels sont les risques à prendre trop de poids ?
Les risques évoqués ici ne sont bien sûr pas systématiques avec une prise de poids excessive pendant la grossesse. Mais il est toutefois bien plus simple de faire de la prévention que de se retrouver dans une situation médicalement difficile. Ne faites pas de votre pèse-personne votre ennemi, mais faites-en votre allié pour gérer au mieux la prise pondérale pendant ces 9 mois.

Une prise de poids trop importante peut être le signe d’une HTA (HyperTension Artérielle), avec apparition d’oedèmes. Ceci peut avoir une répercussion sur le passage du sang dans le cordon et donc sur le bébé, entraînant un risque de retard de croissance pour le fœtus (poids de naissance inférieur à 2kg500).
Une prise de poids trop importante peut avoir une action sur le retour veineux et donc favoriser l’apparition de phlébites, surtout au troisième trimestre là où le poids devient plus important et où la mobilité est plus réduite.
Attention, mesdames au diabète dit « gravidique » ! Il apparaît pendant la grossesse, surtout lorsqu’il y a une prise de poids excessive. Il peut avoir des conséquences :
Pour vous :
- hypertension,
- problèmes cardiovasculaires..
Pour votre bébé :
- malformation nerveuse,
- cardiaque,
- macrosomie (gros bébé) rendant l’accouchement plus difficile, voire nécessitant une césarienne
- un accouchement prématuré.
Après l’accouchement, les kilos superflus sont pour vous. Je vous rappelle ici qu’en moyenne une femme prend 12 kilos au cours des 9 mois de grossesse, donc si vous vous êtes laissée aller à manger comme deux quantitativement au lieu de manger pour deux qualitativement, vous allez avoir du travail pour éliminer les kilos en trop. Si vous avez décidé d’allaiter, voilà un bon moyen de puiser dans vos réserves ainsi constituées et commencer à retrouver la ligne.
La rédaction de BébéVallée
prendre_poids
, grossesse
, kilos
, danger
, hypertension






















-
Rechercher sur BébéVallée
-