Les nutriments énergétiques


Cet article fait partie de notre grand dossier nutrition “Je me prends en main : mémo des calories


Votre alimentation est composée de différents nutriments. Certains sont dits énergétiques, car ils apportent de l’énergie. D’autres sont dits non énergétiques, car ils contribuent à l’équilibre alimentaire sans apporter d’énergie.


Les protéines : 1 gramme = 4 kilocalories = 17 kilojoules
Les lipides : 1 gramme = 9 kilocalories = 37 kilojoules
Les glucides : 1 gramme = 4 kilocalories = 17 kilojoules

Les protéines permettent la formation cellulaire, elles sont donc indispensables à la formation du fœtus et au développement de vos tissus pendant la grossesse. Pensez à consommer à la fois des protéines d’origines animales (viande, poisson, œuf, abats, jambon, lait, fromage, laitage) et des protéines d’origine végétale (pain, céréales, légumes, légumes secs).

Les lipides d’origine végétale apportent des acides gras essentiels, indispensables à l’élaboration des cellules cérébrales et au développement du système cardio-vasculaire du fœtus. Les acides gras essentiels ont aussi un effet bénéfique sur votre organisme, notamment sur votre système hormonal.

Il est important de consommer chaque jour les trois types d’acides gras :

- saturés = beurre, viande, fromage
- mono-insaturés = huile d’olive, huile de colza
- poly-insaturés = huile de tournesol, huile de pépins de raisin, poisson gras.

Faites donc surtout la chasse aux lipides cachés, source d’énergie pas forcément indispensable, car pas toujours de bonne qualité.

Les glucides constituent une source indispensable d’énergie pour vous et votre fœtus. Attention dans votre alimentation, il y a des glucides d’absorption rapide (sucre, bonbon, chocolat, confiserie, confiture, miel, caramel, gâteau, sirop..) parfois consommés en excès et non indispensables à l’équilibre alimentaire. Vous avez aussi des glucides d’absorption lente (pain, céréales, farine, légumes secs, tapioca…) qui doivent faire partie de votre quotidien et être présents à chaque prise alimentaire, cela vous aidera à maintenir une sensation de satiété à plus long terme et donc vous évitera les sensations de faim entre les repas avec les risques de grignotage que cela peut induire.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
90 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Je me prends en main : mémo des calories > Les nutriments énergétiques

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle