La chasse aux calories 
Attention mesdames ! La chasse aux calories n’aboutit pas toujours à un équilibre alimentaire.

Il n’est pas rare de voir des femmes faire « la chasse aux calories » avec un petit livre de composition des aliments. Mais s’attarder uniquement sur la valeur énergétique des aliments n’aboutit pas à équilibrer l’alimentation de façon globale sur la journée.
Ce genre d’outil peut être utile pour faire le bon choix entre la salade verte légèrement assaisonnée et la macédoine mayonnaise, si vous avez un doute dans le choix le plus judicieux à faire pour limiter les calories. Ou encore de préférer en collation les 4 galettes de riz soufflé (104 kcal) au pain au chocolat (280 kcal).
Pour un respect de l’équilibre alimentaire, il est indispensable d’avoir un apport de : (AET = Apport Energétique Total)
* 12 à 15% de l’AET sous forme de protéines
* 30 à 35% de l’AET sous forme de lipides
* 50 à 55% de l’AET sous forme de glucides
Sachez que lorsque l’on réalise des bilans alimentaires, il n’est pas rare de chiffrer une consommation de 37 à 40% de l’AET sous forme de lipides. C’est pourquoi il vaut mieux consommer une part (40g) de camembert (115 kcal), plutôt que 40g de "Boursin" (166 kcal).
De la même façon, les enquêtes révèlent une consommation trop importante de glucides d’absorption rapide au détriment des glucides dits complexes. Il vaut donc mieux consommer 20g de pain complet plutôt que 20g de confiture, même si cela apporte la même quantité d’énergie.
Il est important surtout dans votre état, certes de ne pas surconsommer les calories, mais surtout de préserver l’équilibre alimentaire, pour mener votre grossesse dans de bonnes conditions et éviter les carences et / ou les complications.
La rédaction de BébéVallée
kcal)
, calories
, forme
, glucides
, faire
, équilibre
, alimentaire
, lipides
, façon
, surtout






















-
Rechercher sur BébéVallée
-
-
Fiches conseils
- Les nutriments énergétiques
- La chasse aux calories
Recette Maman
Outil