Qui sont les nouveaux pères ?


Cet article fait partie de notre grand dossier “Un papa ça sert à quoi ?


Après le père autoritaire et le papa-poule, on parle désormais du père impliqué : il est beaucoup plus présent, mais il n’est pas interchangeable avec la mère.


Le père autoritaire passé de mode

 

Ce sont les disciples de Lacan qui en parlent le mieux. C’est le père qui va séparer l’enfant de sa mère, celui qui dit "non". Son attitude est celle de la distance et de la fermeté. Il est le garant de l’autorité, celui qui donne les limites. Durant les premiers mois de bébé, il se tient à distance. Françoise Dolto (1) soutenait l’idée qu’« il est dans l’ordre des choses qu’un père ne s’occupe pas de son enfant-bébé : ce n’est pas le rôle d’un homme ».


A l’inverse, la mère est celle qui nourrit, fusionne, console et dit "oui".

 

Le papa-poule mis en cause

 

C’est un modèle qui a été largement inspiré par les courants féministes dans les années soixante-dix. Le père partage avec la mère à la fois les tâches domestiques et les soins aux enfants. Ce courant soutient l’idée de l’interchangeabilité des rôles et de l’androgynie psychologique : il s’agit de dissocier sexe biologique et sexe psychologique, chacun ayant des traits à la fois féminins et masculins (2). Le père s’investit dès la naissance de l’enfant. On découvre qu’il devient une figure d’attachement indispensable à son bon développement psychoaffectif.

Cette notion d’interchangeabilité des rôles est aujourd’hui mise en cause par les psychologues et psychiatres.


Un peu nostalgique du père autoritaire, le pédiatre Aldo Naouri (3) voit dans l’investissement paternel dès la naissance, le risque pour l’homme de devenir une « mère-bis » et de rentrer en rivalité avec la mère.

Le pédopsychiatre Marcel Rufo (4) reconnaît que les pères sont parfois sujets à des troubles psychologiques comme celui du « père-mère ». Ils peuvent se trouver en compétition de maternage avec la mère. Il soutient que le père et la mère doivent garder leur originalité.

 

Une nouvelle voie : "le père présent"

 

Le psychologue Jean Le Camus défend, quant à lui, l’idée du « père présent » (5). A l’inverse du père séparateur, il intervient dès la naissance et il est beaucoup plus impliqué à la fois sur le plan affectif et éducatif. En revanche, Jean Le Camus est opposé à l’idée d’interchangeabilité des rôles. Il estime que la différentiation homme/femme est fondatrice de la construction de l’identité sexuée du garçon et de la fille.

Le pédiatre Philippe Grandsenne (6) défend également l’idée d’une différentiation : « substituer la mère au père et le père à la mère érode les fondements même du psychisme infantile dans une espèce de dérégulation ». Mais cela ne veut pas dire qu’il est le seul garant de l’autorité.


(1) « La cause des enfants », Françoise Dolto, éditions du Seuil.
(2) “Au-delà de l’androgynie, quelques préceptes osés pour une identité de sexe libérée», Sandra Bem, éditions Tierces.
(3) « Le couple et l’enfant », Aldo Naouri , éditions Odile Jacob.
(4) « Elever bébé », Marcel Rufo et Christine Schilte, éditions Hachette.
(5) « Comment être père aujourd’hui », Jean Le Camus, éditions Odile Jacob.
(6) « Bébé dis-moi qui tu es », Philippe Grandsenne, éditions Marabout.



La rédaction de BébéVallée

Les papas se lèvent peu la nuit

Les papas s’impliquent de plus en plus auprès des jeunes enfants, mais leur participation est sélective. Selon une étude TNS Sofres (*), seuls 27% des pères se lèvent la nuit pour consoler bébé. Leur investissement est surtout dirigé vers les jeux et les sorties (60% d’entre eux). Mais ils contribuent également largement aux repas (51%), aux changements des couches (51%) et au bain (37%).
(*) Etude réalisée en janvier 2007 pour le magazine Parents auprès de 1000 mères ayant des bébés âgés entre 0 et 24 mois.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
121 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Un papa ça sert à quoi ? > Qui sont les nouveaux pères ?

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés ValleFondation Humanitaire
Convention collective gratuite - Certificat de non gage - Test QI - Code du travail - Agence web interactive Paris