Apprendre à répondre aux besoins de l’enfant


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Un papa ça sert à quoi ?


Interview de Benoît Le Goëdec, sage-femme, consultant à l’Institut Mutualiste Montsouris, co-auteur de «Papa débutant» aux éditions First.


Bébévallée : Vous animez des groupes de parole avec des pères en maternité, quelles sont leurs principales angoisses ?

 

Benoît Le Goëdec : Ils redoutent surtout l’accouchement. Souvent, ils craignent de ne pas trouver leur place et d’être confronté à la douleur. Je leur explique qu’il est préférable de ne pas se mettre en retrait, mais au contraire d’y jouer pleinement leur rôle. D’abord, en sécurisant leur femme sur le plan affectif, en l’accompagnant dans l’effort, parfois aussi dans la plainte. Ensuite, en communiquant avec le personnel soignant. Je leur conseille aussi de ne pas hésiter à exprimer leurs émotions. 

 

A quel moment réalisent-ils qu’ils vont devenir pères ?

 

C’est très variable, parfois dès l’annonce de la grossesse, pour d’autres c’est au moment de la première échographie ou, beaucoup plus tard, lors de l’installation de la chambre de bébé ou de la naissance. J’observe que c’est une prise de conscience très progressive, ils mesurent la responsabilité que cela implique. Certains me disent que leur comportement change, par exemple, ils roulent moins vite. 

 

Quelles sont les questions les plus fréquentes ?

 

Ils s’interrogent beaucoup sur la période consécutive à la naissance. Comment conjuguer travail et famille ? Comment jouer leur rôle dès la naissance ? Je leur conseille de prendre leur congé de paternité pour faire connaissance avec leur bébé. C’est un moment précieux, plus ils s’impliqueront tôt, plus ils trouveront de plaisir dans la paternité et développeront un lien affectif avec leur enfant. Je leur recommande néanmoins de continuer à avoir des activités pour eux. C’est important de garder son équilibre. Il vaut mieux ne pas tout chambouler et ne pas ressentir de frustration. L’important est de ne pas culpabiliser et d’être disponible quand on rentre chez soi, même s’il faut passer pas un sas pour décompresser. 

 

S’interrogent-ils sur la sexualité après l’accouchement ?

 

Non pas vraiment. Il y a très peu de questions sur la reprise des rapports sexuels après l’accouchement. Cela ne semble pas être un sujet d’inquiétude. Je leur dis souvent que les premières semaines, avec les nuits difficiles, les papas sont épuisés et la sexualité passe un peu au second plan !

 

Leur conseillez-vous de participer aux soins de bébé ?

 

Oui, dès la naissance. C’est le moyen de commencer à construire la relation et d’apprendre à répondre aux besoins de l’enfant. J’observe qu’avec leur papa, les bébés sont plus calmes qu’avec le personnel soignant, et ce, dès les premières heures consécutives à l’accouchement. Ce qui est important, c’est qu’ils acquièrent confiance en eux. Il ne s’agit pas de faire comme le dit Maman ou le personnel soignant, mais de trouver leurs propres gestes, même s’ils sont plus toniques, moins enveloppants. C’est Sénèque qui disait que « le père aime avec rudesse ». L’enfant sera peut-être parfois surpris, mais il se construira progressivement grâce à cette différence. 



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
91 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Un papa ça sert à quoi ? > Apprendre à répondre aux besoins de l’enfant

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle