La première crèche estampillée HQE


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Un bébé bio


Interview d’Hervé Bessonnier, Directeur de crèche bio, Mairie de Paris.


Bébévallée : Quelle est la particularité de votre crèche ?

 

Hervé Bessonnier : Ouverte en 2006 dans le 19ème arrondissement de Paris, c’est la première crèche estampillée "haute qualité environnementale" (HQE). Cette norme recouvre un certain nombre de critères dans des domaines aussi variés que la construction, la gestion, le confort et la santé. Faibles nuisances sonores, matériaux minéraux recyclables et non toxiques, respect du terrain initial : du chantier jusqu’à la déconstruction tout a été pensé pour réduire les dégâts écologiques. 

Pour favoriser les économies d'énergie, nous avons valorisé l'éclairage naturel grâce à l’orientation sud, sud/ouest du bâtiment et l’installation de grandes baies vitrées. L’usage de l’électricité est limité automatiquement en fonction de la luminosité. Des panneaux solaires assurent pour leur part près de la moitié des besoins en eau chaude et des capteurs infrarouges permettent de limiter la consommation d'eau.

 

L’alimentation est-elle issue de la filière biologique ?

 

En partie pour l’instant, car nous sommes liés par les appels d’offres de la Ville de Paris qui vont être bientôt renouvelés. Ils vont nous permettre d’accroître la part des produits bio. D’ores et déjà, cinq produits sont issus de la filière biologique : les pommes de terre, les carottes, les épinards, les pommes et les steaks hachés. Nous limitons également au maximum les produits surgelés, pour privilégier les produits frais. 


Nous disposons aussi d’un jardin avec potager à partir duquel nous développons des animations avec les enfants. Il s’agit de les sensibiliser, notamment, au goût et au cycle de vie des produits. Je passe également beaucoup de temps d’échange avec les parents pour les conseiller au moment de la diversification alimentaire. 

 

Vos enfants sont-ils équipés de couches lavables ?

 

C’est un sujet auquel nous réfléchissons. Cela impliquerait à la fois de renforcer très sensiblement le personnel d’entretien et l’équipement en machine et en sèche-linge de la crèche. La solution serait plutôt d’externaliser l’entretien des couches. Il y a des sociétés spécialisées dans ce domaine qui font de la location de couches, mais le prix d’accès est aujourd’hui très élevé pour une collectivité. Je m’interroge également sur les conséquences de l’usage intensif de lessives pour la peau des bébés. 

 

Favorisez-vous l’élimination des déchets ?

 

Evidemment nous participons au tri-sélectif. Mais nous tentons aussi de limiter au maximum les déchets : il n’y a pas de déchets d’emballage pour les produits frais qui ne sont pas conditionnés sous plastique et nous n’utilisons pas de lingettes pour le change. Nous limitons aussi les rejets à l’égout : le toit est recouvert de plantes grasses qui retiennent 30 à 40% de l'eau de pluie. 

 

Quel est le coût global d’un tel projet ?

 

Le surcoût est de l'ordre de 5 à 10%, mais des économies sont générées au niveau de l'électricité, de la chaleur, de l'entretien. Au total, le projet a coûté un peu plus de 3,7 millions d'euros.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
73 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Un bébé bio > La première crèche estampillée HQE

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle