Des soins naturels
Des couches lavables, un bon vieux gant de toilette et un savon bio : c’est loin d’être pratique, mais c’est vraiment écologique !
Des produits cosmétiques mis en cause
L’Agence France Presse a fait état le 18 septembre dernier d’une véritable déclaration de guerre de certains scientifiques – médecins, chimistes, cancérologues – ou directeur d‘établissement de santé contre les trousses de naissance distribuées dans les maternités.
Sont mis en cause, notamment, les échantillons de lotions, savons ou crèmes pour bébé contenant du parabens, des conservateurs qui interviendraient avec le système hormonal, mais aussi du phénoxyéthanol qui pourrait être nuisible pour le système nerveux et le sang. Pour le Pr Dominique Belpomme, cancérologue, la pénétration par voie cutanée est celle qui permettrait la plus grande perturbation de l’organisme car la peau ne sait pas détoxifier.
Les laboratoires concernés observent, quant à eux, qu’ils respectent les ingrédients autorisés et les doses retenues conformément à la législation française et européenne en vigueur.
Il existe des gammes de cosmétiques bio pour bébé dans des boutiques spécialisées, mais aussi en supermarché et en achat en ligne sur internet. Les labels bio pour les cosmétiques sont assez nombreux et c’est parfois difficile de s’y retrouver. Le bon réflexe c’est aussi de vérifier la liste des ingrédients.
Gants de toilette ou lingettes
Pour nettoyer bébé lors du change, une maman bio utilisera un gant de toilette avec de l’eau ou des lingettes lavables, avec idéalement du liniment oléocalcaire trouvable en pharmacie. Il s’agit de limiter les risques d’allergies et d’éviter les parabens présents dans les lingettes jetables. Autre alternative, mais pas très bio : les lingettes sans parabens.
Couches jetables ou lavables ?
Les couches lavables ne représenteraient aujourd’hui que 1 à 2% du marché des couches, selon le Centre national d’information indépendant sur les déchets. Outre la problématique des déchets, les couches jetables seraient nocives pour bébé (1). Un certain nombre d’associations dont Greenpeace ont dénoncé la présence de produits toxiques dont la dioxine et le tributylétain. On leur reproche également de maintenir à une température trop forte les bourses des petits garçons.
Le principe des couches lavables semble simple : il faut associer à une couche lavable, une feuille de papier absorbante, l’ensemble étant recouvert d’une culotte de protection. Mais le prix d’accès est assez élevé : pour un jeu complet d’une dizaine de couches il faut compter au moins 400 euros. Mais on peut aussi les acheter d’occasion, voire les louer pour tester le produit. A défaut, il existe également des couches bio composées à 50% de matières renouvelables et garanties sans chlore.
(1) « Maman bio », Claude Didierjean-Jouveau et Martine Laganier, éditions Eyrolles.
La rédaction de BébéVallée
De tous les laits d’origine animale, celui de la jument est le plus proche du lait maternel. Il contribue à favoriser le système immunitaire de l’enfant grâce à la présence de certains constituants (immunoglobulines, enzyme lysozyme…). De même, ses protéines sont très digestes et les risques d’allergies moins importants que pour le lait de vache. Mais son coût reste relativement élevé.
Le saviez-vous ?
couches_lavables
, lingettes
, parabens
, toilette_bébé
, toilette_bébé_bio
,
-
Rechercher sur BébéVallée
-
-
- Le réflexe bio : l’allaitement maternel
Fiches conseils
- Des soins naturels
- Un environnement bio
- La première crèche estampillée HQE
Témoignage d'expert
- J’ai choisi les couches lavables !
Testé-Vécu