Un accouchement qui nous ressemble

Les protocoles prévus par les maternités ne vont pas dans la logique d’un accouchement personnalisé. Echapper au schéma classique demande un gros effort de conviction, de l’information et une forte volonté pour aller jusqu’au bout de sa démarche.

Un accouchement qui nous ressemble

Le saviez-vous

Les maisons de naissance

Les premières maisons de naissance ont été créées aux Etats-Unis, puis au Canada. En Europe, on en trouve désormais en Allemagne, en Suisse, Autriche, Angleterre, Italie, Espagne et en Belgique. En France, les tentatives qui ont vu le jour n’ont pas abouti. La seule qui a été créée à Sarlat a fermé. L’idée est de proposer un lieu qui soit peu médicalisé pour les femmes qui n’ont pas eu de grossesses pathologiques. L’accompagnement est global : la sage-femme assure un suivi jusqu’aux suites de couches. Les moyens techniques sont limités et on n'y pratique pas de péridurale, ni d’anesthésie générale. Le retour à domicile en revanche est très rapide : en moyenne 24 heures (*). (*) « Bien vivre votre grossesse », sous la direction d’Anne Théau, éditions Larousse.


Identification
75 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Nos Dossiers > Un accouchement qui nous ressemble

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle