Une séance d’ostéopathie pour un enfant


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Soigner bébé autrement


Janvier 2008


Anne Choï a régulièrement recours à l’ostéopathie pour ses trois enfants Sarah, 6 ans, Mélanie, 4,5 ans et Romain, 3 ans. Voici pourquoi.



Bébévallée : Dans quelles conditions avez-vous eu recours à un ostéopathe pour la première fois ?

 

Anne Choï : Ma première, fille, Sarah, est née avec un torticolis congénital. Ce sont les médecins qui m’ont recommandé de combiner séances de kinésithérapie et d’ostéopathie. J’ai suivi leurs conseils.

 

Comment s’est passé le premier contact ?

 

J’ai été surprise par la douceur des manipulations ! Je pensais que je pourrai « voir » l’action de l’ostéopathe. Mais ses gestes sur l’enfant, au niveau du crâne ou des membres, sont si doux, un peu semblables à des gestes de massage, qu’on ne se rend pas vraiment compte de ce qui ses passe. Je me souviens d’ailleurs de m’être demandé si de tels gestes pouvaient avoir une quelconque efficacité !

 

Pouvez vous nous décrire une séance d’ostéopathie ?

 

Le praticien commence par poser beaucoup de questions : sur l’enfant, mais aussi sur la grossesse, l’accouchement, sur les parents aussi. Puis il allonge l’enfant et le manipule à différents endroits en fonction de la problématique exprimée : crâne, ventre, paume des mains, plante des pieds. Il donne aussi des conseils ou fait des propositions qui vont au-delà de la simple manipulation. Ce n’est pas un psy, mais il apporte un peu cette dimension dans la consultation. Je me souviens par exemple de lui avoir amené mon fils Romain que je trouvais très énervé pendant la tétée du soir : il m’a fait comprendre que j’étais aussi sans doute énervée à ce moment de la journée, et m’a donné des granules d’homéopathie pour favoriser la détente avant l’allaitement. Ce que j’apprécie, c’est qu’il prend la famille dans sa globalité et n’en reste pas au seul symptôme physique qu’on lui expose.

 

Dans quels cas avez-vous fait appel à un ostéopathe ?

 

J’ai commencé pour le torticolis de ma fille aînée, puis pour un problème d’eczéma. J’ai aussi fait appel à l’ostéopathe pour des otites répétitives.

 

Trouvez vous cette pratique efficace ?

 

Oui pour certains problèmes, non pour d’autres. Pour les otites, cela marche très bien. Ma fille faisait des otites à répétition et les séances d’ostéopathie (des manipulations du crâne, en l’occurrence) ont nettement diminué la fréquence de ces infections. Pour l’eczéma, mon jugement est plus réservé : j’avais combiné l’ostéopathie et l’homéopathie, et je ne saurais à quel traitement attribuer la guérison.

 

Continuez vous d’y recourir ?

 

Oui, j’amène mes enfants chez l’ostéopathe deux fois par an. Juste avant l’hiver, le praticien les manipule pour rééquilibrer tous les petits chocs qu’ils ont pu subir. Cela renforce leur état général et leur permet d’aborder l’hiver dans de bonnes conditions. J’y retourne aussi à la fin de l’année scolaire, pour réguler le sommeil parfois perturbé par la fatigue accumulée tout au long de l’année.

 

Comment réagissent les enfants ?

 

Durant la séance, ils sont étonnamment calmes et détendus, un peu comme pendant un massage. Après la séance, les effets sont contrastés. Soit ils sont vidés et dorment très bien, soit, au contraire, ils peuvent passer une nuit agitée. Cela dépend du type de manipulation pratiquée. Mais l’ostéopathe prévient que les deux types de réaction sont possibles.

 

L’ostéopathie est-elle la seule forme de soins que reçoivent vos enfants ?

 

Non, pas du tout ! Ils sont aussi suivis par une pédiatre « classique », qui n’est d’ailleurs pas très adepte des médecines douces ! Pour moi, l’un n’exclut pas l’autre, et je trouve que l’ostéopathie est un plus pour améliorer l’état général d’un enfant.

La rédaction de BébéVallée


Retour aux témoignages

Identification
49 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Soigner bébé autrement > Une séance d’ostéopathie pour un enfant

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle