Ne pas entamer le capital immunologique de l'enfant


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Soigner bébé autrement


Interview du Docteur Elizabeth GUERLOT
Médecin généraliste, Homéopathe


BébéVallée : Quelle est la valeur ajoutée de l’homéopathie par rapport aux médecines traditionnelles ?


Docteur Elizabeth GUERLOT : Elle est particulièrement intéressante pour les pathologies bénignes, mais récurrentes de la petit enfance. Je pense, en particulier, aux otites, bronchites, rhino-pharyngites. On ne peut pas enchaîner les médicaments sans avoir d’effets secondaires et sans entamer le capital immunologique de l’enfant. Par exemple, le traitement antibiotique n’est pas impératif quand l’otite n’est pas de nature infectieuse. Je passe beaucoup de temps à analyser un tympan, un écoulement nasal, une toux… Pour une seule pathologie, le choix de prescription est très large, d’où l’importance du diagnostic !

Le deuxième avantage est l’approche globale qu’elle propose. Je m’intéresse aux antécédents familiaux, aux vaccinations, aux modes réactionnels de l’enfant depuis sa naissance, à son système digestif …

 

Quelles sont les limites de l’homéopathie ?


Quand il y a infection avec des germes agressifs, on ne doit plus se poser la question du recours aux antibiotiques. De même pour une bronchiolite, si un bébé est confronté à des troubles respiratoires importants, il doit être hospitalisé en urgence. Il me semble indispensable également de continuer à avoir une approche transversale de notre métier, l’homéopathie ne proposant qu’une approche limitée sur le plan thérapeutique. Le praticien ne doit surtout pas s’enfermer pas dans sa chapelle, mais rester ouvert et parfaitement informé des évolutions de la médecine traditionnelle. Je travaille également en réseau avec d’autres compétences et, en particulier, les kinésithérapeutes pour les pathologies respiratoires.

 

Pourquoi l’homéopathie continue-t-elle à susciter la controverse ?


Le corps médical allopathe ne voit dans l'homéopathie qu’un effet placébo, alors que les médicaments homéopathiques ont un effet thérapeutique intrinsèque. J’estime, pour ma part, que tout acte médical comporte une part d'effet placébo, quel que soit le médicament prescrit. Cela tient à l'attention que le médecin porte au patient et ce médecin peut aussi bien être un allopathe.

Aussi, je passe beaucoup de temps à échanger avec les parents sur des sujets qui leur paraissent parfois insurmontables, à prendre le temps d’observer l’enfant et nous arrivons à dénouer des situations de blocage. L’environnement familial et psychologique est parfois déterminant. Ainsi, derrière les troubles de l’appétit ou du sommeil d’un bébé, il y a souvent des parents qui sont tout simplement angoissés.

 

Que pensez-vous du débat sur le déremboursement de l’homéopathie par la sécurité sociale ?


C’est un débat éminemment politique ! Ce qui est en cause, c’est le coût social des soins en France. Le coût global de l'homéopathie - consultation et prescriptions - est trois fois moins important que celui de l'allopathie. S’agissant des seuls médicaments homéopathiques, la différence est beaucoup plus importante : un tube de 80 granules vaut 1,80 euro ! Quant au temps de consultation, il est au minimum de trente minutes, soit environ trois fois plus qu'une consultation de médecine générale dont la durée moyenne est de dix minutes.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
50 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Soigner bébé autrement > Ne pas entamer le capital immunologique de l'enfant

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle