L’ostéopathie : la thérapie par le toucher


Cet article fait partie de notre grand dossier “Soigner bébé autrement


Beaucoup de bébés semblent garder des séquelles de la naissance. Elles peuvent parfois occasionner des troubles du sommeil, des infections chroniques... Les ostéopathes proposent des thérapies manuelles très concrètes pour y répondre.


Rééquilibrer le corps


Les praticiens associent à un trouble de l’enfant un organe ou une structure déréglée. Les os d’un bébé étant très malléables, ils proposent, par des manipulations douces, d’améliorer le fonctionnement du système nerveux, immunitaire et circulatoire.

 

La première consultation


Après un interrogatoire très précis sur les troubles de l’enfant, l’historique de la grossesse, le déroulement de l’accouchement, le praticien ausculte le crâne et son modelé, le dos, le ventre et l’ensemble des articulations sont passées en revue.

Si nécessaire, le praticien prescrit des radios ou analyses complémentaires avant de traiter. Si l’ostéopathie est la bonne réponse, il procède au traitement manuel, par petites pressions, en intervenant sur une partie du corps de manière souvent indirecte.


Ainsi pour des rhinopharyngites à répétition, par exemple, il interviendra sur une articulation du front en liaison avec la cavité nasale pour la décongestionner. Pour un problème de transit et de digestion, il libérera un diaphragme trop tendu susceptible d’entraver le passage du lait dans l'estomac.

 

Les points forts


 • Accouchement long et difficile : bébés confrontés aux forceps, spatules, ventouses, naissance de jumeaux...
 • Maladies ORL chroniques et troubles respiratoires
 • Troubles digestifs
 • Troubles du sommeil et pleurs intempestifs
 • Troubles de la croissance, de l’apprentissage
 • Allergies
 • Traumatismes (chutes, chocs...) et douleurs dorsales, cervicales et articulaires.

 

A éviter


Il ne s’agit pas d’un substitut de la médecine et de la chirurgie, mais plutôt un complément qui peut s’avérer utile. Dans le cas de fracture, luxation, tumeur, hémorragie cérébrale, l’ostéopathie ne sera pas la bonne réponse.



La rédaction de BébéVallée

Les huiles essentielles sont déconseillées pour les bébés

En dépit de leurs propriétés anti-infectieuses, la plupart des huiles essentielles, trop agressives, sont déconseillées pour les enfants de moins de trois ans. Celles contenant des phénols sont à proscrire pour les enfants de moins de six ans. Au-delà, il faut savoir bien doser, ce sont des substances très actives qui peuvent générer des effets secondaires, mieux vaut donc éviter l’automédication !


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
115 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Soigner bébé autrement > L’ostéopathie : la thérapie par le toucher

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle