Reprendre une activité sportive après la grossesse


Cet article fait partie de notre grand dossier “Retrouver la forme après une grossesse


Retrouver son ventre plat est l’obsession de la majorité des jeunes mères. Il faut pourtant passer par la phase de rééducation périnéale avant d’envisager une activité sportive.


Le temps de la cicatrisation

 

Les jours qui suivent l’accouchement, vous pouvez être confrontée à des douleurs qui peuvent être assez pénibles, mais la cicatrisation se fait rapidement.


Pour diminuer les douleurs en position assise ou couchée après une épisiotomie, la bouée vous soulagera. Elles doivent disparaître deux à trois semaines après l’accouchement.


S’agissant de la césarienne, les jours suivant l’intervention, on vous prescrira des calmants. Les points de suture ne sont enlevés que 8 à 10 jours après l’accouchement. La cicatrice forme un bourrelet qui va progressivement s’atténuer.

 

Rééduquer son périnée

 

Il fait office de plancher musculaire pour soutenir les organes urinaires et génitaux. Avec le portage de bébé et l’accouchement, ses tissus sont fortement étirés, voire déchirés. En voulant travailler ses abdominaux trop tôt, on risque de l’affaiblir.


4 raisons d’être motivées par la rééducation périnéale :
 • Eviter les fuites urinaires et anales (gaz)
 • Prévenir une descente d’organe
 • Recommencer le sport
 • Retrouver progressivement des sensations au niveau du vagin lors des relations sexuelles.


Les exercices peuvent démarrer dans un délai de six à huit semaines après l’accouchement, et ce, pour une dizaine de séances avec une sage-femme ou un kinésithérapeute.

 

Choisir une activité sportive

 

 • Après l’accouchement : quand les saignements sont terminés, la seule activité physique possible est la marche. Si le temps le permet, profitez-en pour promener bébé, de préférence en landau pour ne pas trop solliciter votre dos et le périnée.

 • Après la rééducation périnéale : la musculation abdominale et le yoga.

 • Environ trois mois après l’accouchement : la natation et la gymnastique douce.

 • La première année : évitez la course à pied et le tennis qui sollicitent beaucoup le périnée.



La rédaction de BébéVallée

Le périnée est le muscle du plaisir vaginal

La rééducation périnéale vous aidera à retrouver progressivement des sensations lors des rapports sexuels. Mais elle vous demandera un peu de travail personnel : en dehors des séances avec la sage-femme ou le kinésithérapeute, il vous faudra réaliser des exercices quotidiens pour retrouver un périnée tonique.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
80 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Retrouver la forme après une grossesse > Reprendre une activité sportive après la grossesse

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle