Avoir une alimentation équilibrée après la grossesse


Cet article fait partie de notre grand dossier “Retrouver la forme après une grossesse


Pour retrouver la ligne, il faudra être patiente : votre corps a besoin de retrouver avant tout des forces plutôt que de subir des privations dès la sortie de la maternité.


Allaitement et régime

 

Contrairement aux idées-reçues, l’allaitement qui demande beaucoup d’énergie à la mère, peut favoriser la perte de poids en puisant dans les réserves de graisse accumulées lors de la grossesse, notamment au niveau des hanches.


Vous devez en revanche avoir une alimentation riche en :
 • calcium : produits laitiers
 • protéines animales : œufs, viande et poisson
 • féculents, pour éviter de consommer trop de légumes verts ou de fruits. Ils peuvent provoquer des diarrhées chez le bébé.

Et boire entre 1,5 et 2 litres de liquide par jour sous forme d’eau, de lait, d’infusion de potages...Pour favoriser les montées de lait, la bière sans alcool est une bonne recette de grand-mère, à consommer avec modération.

 

Quand démarrer un régime ?

 

Si vous n’allaitez pas, il vous faudra attendre au moins six semaines avant d’entreprendre un régime après l’accouchement. Avant de démarrer, consultez néanmoins un médecin pour éviter les carences et la fatigue. Après l’accouchement, votre corps a besoin pour se remettre d’une alimentation plus riche en fer, protéines, calcium, magnésium et fibres. C’est la raison pour laquelle, nombre de médecins préconisent d’attendre six mois pour entreprendre un régime si le surpoids est avéré.

 

Les règles d’une alimentation équilibrée

 

Avec ou sans allaitement, on vous conseillera pour une perte progressive de poids :
 • D’éviter le grignotage
 • De prendre le temps, même si bébé vous sollicite beaucoup, de préparer ou réchauffer des repas équilibrés en apports nutritionnels et de les déguster sans précipitation.
 • De continuer à boire 1,5 litre d’eau, même si vous n’allaitez pas.
 • D’éviter de vous peser tous les jours, mais au moins une fois par semaine.
 • D’être patiente : vous perdrez déjà environ 5 à 6kg après l’accouchement, le reste suivra, ne vous brutalisez pas. N’oubliez pas ce vieil adage : il faut neuf mois pour faire un bébé, neuf mois pour retrouver son corps !



La rédaction de BébéVallée

Le périnée est le muscle du plaisir vaginal

La rééducation périnéale vous aidera à retrouver progressivement des sensations lors des rapports sexuels. Mais elle vous demandera un peu de travail personnel : en dehors des séances avec la sage-femme ou le kinésithérapeute, il vous faudra réaliser des exercices quotidiens pour retrouver un périnée tonique.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
81 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Retrouver la forme après une grossesse > Avoir une alimentation équilibrée après la grossesse

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle