Contraception : choix limité après l’accouchement


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Reprendre une contraception après bébé


Interview d’Alain Tamborini
Gynécologue, Attaché à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
Auteur de 800 questions au gynécologue, éditions Marabout.


Bébévallée : Quels sont les bouleversements du corps après l’accouchement ?

 

Dr Alain Tamborini : Ils sont plus importants qu’on ne l’imagine. Pendant neuf mois, l’organisme de la future maman a été imbibé, inondé d’hormones, une véritable marée haute hormonale qui va se retirer rapidement au moment de l’accouchement et va contribuer à son baby blues. Elle est également confrontée à des pertes sanglantes appelées lochies qui correspondent à la cicatrisation de la zone d’insertion du placenta dans l’utérus. Au début très abondantes, les lochies s’amenuisent par la suite et durent environ trois semaines. Dans le même temps, l’utérus va se rétracter après s’être considérablement distendu : son volume et son poids sont multipliés par près de cent pendant la grossesse. Il retrouve sa taille et sa consistance normales, habituellement en un à deux mois. 

 

Quand surviennent les premières règles ?

 

C’est ce qu’on appelle le retour de couches : les premières règles consécutives à l’accouchement sont généralement abondantes. Elles surviennent environ six à huit semaines après l’accouchement. Chez une femme qui allaite, il faudra attendre la fin de l’allaitement. 

 

Une nouvelle grossesse peut-elle survenir pendant l’allaitement ?

 

En principe non. L’hormone qui favorise la lactation - la prolactine - bloque l’ovulation. Si l’allaitement est exclusif, régulier (pas plus de six heures entre chaque tétée) et sans retour de couches, il a un effet contraceptif. Cependant, ce mécanisme de blocage peut connaître un échappement, surtout pour un allaitement qui se prolonge au-delà de six mois, et on ne peut totalement exclure une ovulation. Même si c’est rare, il est donc prudent de suivre une contraception pendant l’allaitement. 

 

Quelle contraception envisager après l’accouchement en cas d’allaitement ?

 

La plupart du temps, les jeunes mamans concernées repartent de la maternité avec une ordonnance pour une pilule progestative micro-dosée, à prendre à partir du dixième jour après l’accouchement, et ce, en continu jusqu’à la fin de l’allaitement. C’est une pilule qui ne passe pas dans le lait maternel. On peut envisager aussi une contraception mécanique, le préservatif ou locale, vaginale, les spermicides comme le chlorure de benzalkonium, spermicide préconisé en cas d’allaitement, qui contribuera également à la lubrification vaginale lors de la reprise des rapports sexuels. 

 

Est-il possible d’utiliser sa pilule oestroprogestative ou combinée après l’accouchement si on n’allaite pas ?

 

Non, car pendant les trois à quatre semaines qui suivent l’accouchement les risques thrombo-emboliques (phlébite) sont majorés, une contraception progestative ou une contraception locale est vivement conseillée. Il faudra attendre trois à quatre semaines ou le retour de couches pour une reprise de ses pilules oestroprogestatives. 

 

Qu’en est-il des autres moyens de contraception ?

 

En raison des modifications de l’utérus, le stérilet, le diaphragme et l’anneau vaginal ne sont pas recommandés en suites de couches. Il est préférable d’attendre environ deux à trois mois pour que l'utérus ait repris sa taille et sa consistance normales. Le patch contraceptif peut être utilisé trois à quatre semaines après l’accouchement ou à partir du retour de couches pour celles qui n’allaitent pas : il contient une association d’oestrogènes et de progestatifs similaire à celle des pilules combinées. Il ne nécessite qu’un geste hebdomadaire car il est changé une fois par semaine. Il est très apprécié par celles qui ont des horaires irréguliers ou craignent d’oublier la prise quotidienne de leur pilule.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
77 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Reprendre une contraception après bébé > Contraception : choix limité après l’accouchement

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle