Les 5 pièges à éviter



On a tendance à se faire piéger pour le premier, il faut souvent attendre le deuxième pour être une mère avertie !


1- Le co-sleeping 

 

Il s’agit de bien séparer les lieux de vie et de sommeil : c’est le conseil du pédopsychiatre Marcel Rufo (1). Il recommande de défendre la chambre comme lieu d’intimité des retrouvailles amoureuses. C’est une question très culturelle : en France, il est très mal vu par les pédiatres et les pédopsychiatres pour des questions de sécurité et pour l’équilibre du couple. Il est en revanche très répandu en Asie, dans des pays aussi différents que le Japon ou le Sri Lanka.

 

2- L’enfant-roi

 

C’est l’enfant qui est au cœur de tous les centres d’intérêts. Il revient au père de freiner la toute puissance maternelle et infantile estime le psychanalyste Jean-Pierre Lebrun (2). Selon lui, un enfant qui n’a pas pu « bénéficier de l’appui d’un adulte pour accepter la nécessité de moins de jouissance est en passe de devenir un tyran qui va ébranler le couple. » Il est souhaitable, selon lui, que la mère puisse désirer autre chose que son enfant et que le père puisse réintroduire la distance qui donne à l’enfant une chance de grandir et au couple une chance de survivre.

 

3- L’intrusion de tiers

 

La mère ou le père ne doivent pas être dépossédés de leur rôle par une intrusion du reste de la famille. C’est le conseil que donne le pédopsychiatre Gilles-Marie Valet. Autrement dit : chaque grand-mère, grand-père, tante ou sœur aura son mot à dire sur l’allaitement, le mode de garde, ou l’objet transitionnel de bébé… Ecoutez, mais ne vous laissez jamais envahir, c’est à vous de faire les choix !

 

4- Le repli sur soi

 

C’est simple de sortir dîner chez des amis avec un nourrisson. Avec sa nacelle ou son siège-coque, on ne prend pas beaucoup de place et cela fait tellement de bien de rencontrer d’autres parents confrontés à des expériences similaires.

 

5- Continuer à mettre ses vêtements de grossesse

 

Il n’y a rien de pire pour avoir le moral en berne. Pour les hauts, on trouve en général à s’habiller et les tuniques passent plutôt bien, de même que les robes pas trop cintrées, mais pour les pantalons c’est parfois l’enfer. Cela ne passe pas au niveau des hanches. Il vous faut bien une ou deux tailles de plus… Profitez des soldes ou piquez le jean de votre homme !

 

(1) « Elever bébé », Marcel Rufo, Christine Schilte, éditions Hachette.
(2) Un monde sans limites, Jean-Pierre Lebrun, éditions Erès.

 



La rédaction de BébéVallée

Le papa poule existe chez les animaux

Chez de nombreuses espèces d’oiseaux, le mâle reste attaché au nid. Il assure l’alimentation de la future mère et est amené à la remplacer ponctuellement pour la couvaison. A l’éclosion, il contribue avec la mère au nourrissage des petits.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
68 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Ses premiers jours > Les 5 pièges à éviter

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle