Comment préserver son couple ?


Cet article fait partie de notre grand dossier “Quand l’enfant paraît, le couple disparaît ?


Chacun devra faire preuve d’une forte capacité d’adaptation pour passer l’épreuve de la parentalité et veiller à garder du temps pour se retrouver en amoureux !


De la souplesse

 

L’arrivée de l’enfant, en multipliant les contraintes, abaisse le seuil de souplesse de chacun. Le psychiatre B. Geberowicz (1) recommande de savoir doser son exigence avec son partenaire pour ne pas épuiser sa souplesse. Selon lui, le poids du quotidien est tel que chacun peut se sentir lésé, alors que cette situation n’est que temporaire et qu’il faut faire preuve de capacité d’adaptation.

 

Du temps pour soi ... 

 

Se prélasser dans un bain chaud, aller chez le coiffeur, faire des soins en institut de beauté, déjeuner avec une copine… Tous les moyens sont bons pour retrouver rapidement la forme après l’accouchement en n’étant pas centrée exclusivement sur son bébé. (cf. notre dossier « Retrouver la forme après une grossesse »

 

... et pour l’autre

 

Avec la naissance, les jeunes mères ont souvent l’impression d’être débordées et voient d’un très mauvais œil les soirées foot entre copains du jeune Papa ou sa partie de tennis hebdomadaire. C’est pourtant un moyen pour lui de décompresser, de sortir parfois d’un sentiment d’enfermement et il vous en sera reconnaissant. Au final, c’est la famille toute entière qui profitera de sa bonne humeur…

 

Retrouver de l’intimité

 

Pour le psychiatre Denis Vallée (2), le couple doit survivre à la parentalité. « Les liens conjugaux sont fragiles, parfois ténus, plus ou moins stables et nécessitent soin, entretien, attention, précaution et beaucoup de choses encore. »


Vous n’aurez pas forcément envie de confier bébé tout de suite pour se faire un resto à deux, ou partir en week-end. Il ne faut surtout pas se forcer, vous ne parviendriez pas à en profiter…Mais rien ne vous empêche déjà de vous faire un bon petit dîner à deux, en parlant d’autres choses que du vaccin de bébé ou de son premier rhume…

 

Une sexualité épanouie

 

« Pour des raisons organiques et psychologiques » observe le pédopsychiatre Marcel Rufo (3), « la sexualité n’est jamais facile après la naissance ». Le désir se modifie tant chez la femme, que chez l’homme. Il s’agit pour le père d’aimer la mère de son enfant et pour la mère de se faire aimer par le père de son fils ou de sa fille.

Certaines femmes peuvent être également perturbées par l’image d’un homme qui développe sa part de féminité en prodiguant des soins à son enfant. A l’inverse, elles peuvent être déçues par un homme qui ne s’impliquerait pas assez.

Sur le plan médical, il n’y a aucune contre-indication pour reprendre une activité sexuelle après l’accouchement. Mais nombre de sages-femmes et de médecins recommandent d’attendre environ trois semaines, les saignements sont alors quasiment terminés et la sensibilité utérine moins forte. Les femmes qui ont subi une épisiotomie ou une césarienne peuvent ressentir le besoin d’attendre davantage.

L’allaitement peut générer des sécheresses vaginales, des produits lubrifiants sont proposés pour réduire cette sensation. Ils peuvent être également utilisés pour atténuer certaines douleurs.

La rééducation périnéale ne doit pas être prise à la légère. Le périnée étant le muscle du plaisir vaginal, une bonne rééducation devrait vous permettre de retrouver progressivement une sexualité épanouie.

(1) Bernard Geberowicz et Colette Barroux, Le Baby-clash, éditions Albin Michel.
(2) « Mieux vivre ma vie », sous la direction de Sylvie Angel, éditions Larousse.
(3) « Elever bébé », Marcel Rufo, Christine Schilte, éditions Hachette.



La rédaction de BébéVallée

Le papa poule existe chez les animaux

Chez de nombreuses espèces d’oiseaux, le mâle reste attaché au nid. Il assure l’alimentation de la future mère et est amené à la remplacer ponctuellement pour la couvaison. A l’éclosion, il contribue avec la mère au nourrissage des petits.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
82 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle