Ce qui change avec l’arrivée d’un enfant


Cet article fait partie de notre grand dossier “Quand l’enfant paraît, le couple disparaît ?


Le couple est fragilisé dans son histoire : il y a une perte d’intimité, les rôles changent, il faut retrouver progressivement ses marques.


Les cent premiers jours ou le chaos

 

Jusqu’à ce que bébé ait ses trois mois, les parents ont souvent l’impression que leur vie est devenue désorganisée. Il faut gérer les pleurs de bébé à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, se déplacer avec tout un matériel (couches, biberons, nacelle…), faire les courses pour maman qui est fatiguée, continuer sa vie de travail malgré les mauvaises nuits, répondre aux grands-parents qui ont une idée sur tout… Bref, il y a une foule de raisons pour être fatigués, irrités, voire au bord de la crise de nerf…. tant pour la mère, que pour le père.

 

Une perte d’intimité

 

Selon le psychiatre et thérapeute familial Bernard Geberowicz (1), l’arrivée d’un enfant modifie les frontières de l’intimité : celles de chacun des membres du couple, mais aussi celles qui existent entre celui-ci et le reste du monde. Selon lui, c’est la sexualité qui s’en trouve particulièrement bouleversée.


Il estime que certains couples sont plus ou moins exposés que d’autres.

Les plus vulnérables

Les couples les plus vulnérables sont, pour lui, les couples fusionnels. Ils présentent le plus de difficultés d’adaptation car leur amour passionnel exclut tout tiers. Les couples dits « collusifs » sont également en situation de fragilité. L’un des deux parents occupe une position infantile, l’enfant va rentrer en compétition avec ce dernier.

Les plus solides

Ce sont les couples dits « pactuels ». Les deux partenaires fonctionnent sur un mode parental, ils sont plus autonomes et, même s’ils ne sont pas à l’abri des crises durant cette période, ils s’en servent pour réaménager leur relation.

 

Des rôles nouveaux

 

La mère est très centrée sur son bébé, quant à l’homme, il a souvent l’impression d’être relégué au second plan, sauf s’il est très impliqué lui aussi.

Pour le pédiatre Aldo Naouri (2), avec la naissance d’un enfant le couple n’est plus que père et mère et il lui faudra déployer un certain art et une bonne dose d’énergie pour continuer d’exister tout de même en tant que tel pour assurer la pérennité de la cellule familiale.

(1) Bernard Geberowicz et Colette Barroux, Le Baby-clash, éditions Albin Michel.
(2) Aldo Naouri, Le couple et l’enfant, éditions Odile Jacob.



La rédaction de BébéVallée

Le papa poule existe chez les animaux

Chez de nombreuses espèces d’oiseaux, le mâle reste attaché au nid. Il assure l’alimentation de la future mère et est amené à la remplacer ponctuellement pour la couvaison. A l’éclosion, il contribue avec la mère au nourrissage des petits.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
81 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Quand l’enfant paraît, le couple disparaît ? > Ce qui change avec l’arrivée d’un enfant

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle