L’implication des parents des bébés prématurés
Leur rôle est essentiel : les équipes médicales leur laissent de plus en plus de place, notamment grâce aux « unités kangourous ».

Les « unités kangourous »
Dans les maternités disposant d’une « unité kangourou », la mère peut vivre dans la même chambre que son bébé, le nourrir quand cela est possible, participer à sa toilette, assister à une partie des soins. Mais ces unités qui valorisent « le peau à peau » avec les parents ne concernent pas les enfants rencontrant des troubles respiratoires ou gravement malades.
De multiples précautions
Quel que soit le cas de figure, les parents jouent un rôle essentiel auprès du bébé, en lui parlant, en lui témoignant de leur affection. Mais ils doivent s’adapter à la situation : le bébé voit, entend, a besoin de contact physique, mais avec un prématurés il y a de nombreuses précautions à prendre compte tenu de l’immaturité de son système neurosensoriel. Par exemple un toucher du bout des doigts ne sera pas forcément bien vécu, de même pour le manipuler, il faut éviter tout changement trop rapide de position.
Durée du séjour
Le retour à la maison
Si le retour à la maison avec un bébé né à terme est déjà une épreuve, avec un bébé prématuré les parents doivent faire preuve d’encore plus de patience et de capacités d’observation. Les prématurés connaissent davantage de troubles du sommeil, de l’alimentation, pleurent davantage et ont plus de difficultés à s’adapter aux changements.
Continuer les soins
C’est une source de stress importante pour les parents qui doivent prendre le relais de l’équipe soignante. Les bébés nés à 34 semaines et moins souffrent souvent d’apnées-bradycardies. Il s’agit de pauses respiratoires qui peuvent s’accompagner d’un ralentissement de la fréquence cardiaque. Dans ce cas les parents sont dotés d’un moniteur d’apnée et l’enfant est suivi régulièrement par un pneumologue pour l’analyse des données.
Se faire aider
De nombreuses associations locales existent en France pour aider les parents confrontés à la prématurité. En revanche, il y a peu d’associations d’envergure nationale avec des antennes locales mise à part SOS Préma : 01 47 47 11 27, http://www.sosprema.com/.
La rédaction de BébéVallée
Il est facilement saturé par les stimulations auditives, visuelles et tactiles qu’il reçoit dans un environnement extra-utérin. Des programmes visant à diminuer le stress des prématurés sont actuellement en cours de développement dans un certain nombre de maternités pilotes. L’équipe soignante est formée à de nouvelles méthodes de soins.
Le saviez-vous ?
parents
, bébé
, prématuré
, adapter
, troubles
, respiratoires
, précautions stress
, implication
, affection
, contact_physique
, unités_kangourous






















-
Rechercher sur BébéVallée
-
-
Fiches conseils
- L’accueil des prématurés
- L’implication des parents des bébés prématurés
Témoignage d'expert
Testé-Vécu