L’accueil des prématurés


Cet article fait partie de notre grand dossier “Prématurité : un bébé avant l’heure


Les maternités se sont spécialisées en fonction du niveau de prématurité. Des programmes sont en cours de développement pour améliorer l’environnement du nouveau-né et diminuer leur stress.


Des maternités spécialisées


 • Les grands prématurés : moins de 35 semaines

Si la mère a accouché dans une maternité de niveau I, le bébé risque d’être transféré dans une maternité de niveau II entre 33 et 35 semaines pour des soins en unité de néonatalogie ou de niveau III pour un prématuré né à moins de 33 semaines. A ce stade, ils doivent être suivis par une unité de réanimation néonatale : ils souffrent souvent de détresse respiratoire, ont des difficultés pour se nourrir ou pourraient souffrir d’une infection étant très fragiles sur le plan immunitaire.

 • Les prématurés : 35 à 37 semaines

S’il fait plus de 2kg, arrive bien à s’alimenter, est un bébé tonique, il devrait pouvoir rester auprès de sa mère.

 

L’équipement des prématurés


 • Incubateur


Pour garder une température équivalente à celle du corps de la mère de 37°, ils sont placés dans un incubateur ou couveuse s’ils naissent avant la fin du huitième mois. S’ils souffrent de détresse respiratoire, ils sont reliés à des appareils qui les aident à respirer. Ils peuvent aussi avoir besoin d’être alimentés par perfusion. Sont mesurés en permanence : la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène et la température.


 • Lait


Le lait maternel est la meilleure alimentation pour un prématuré. Si ce dernier ne parvient pas à téter, le lait lui est administré par biberon ou à l’aide d’une petite sonde : le « gavage ».

 

Un environnement de moins en moins stressant

 

De nombreuses fonctions ne sont pas encore suffisamment matures pour que le prématuré puisse s’adapter à la vie en dehors de l’utérus de la mère. Il peut souffrir de trop nombreuses manipulations, d’un bruit trop important, d’une lumière inadaptée, d’une surtimulation olfactive...Des programmes ont été développés pour réduire le stress du prématuré et notamment favoriser son sommeil.

 

L’équipe médicale

 

Dans une unité de niveau III, elle est composée de pédiatres-néonatalogistes, d’autres médecins spécialistes (pneumologue…) et d’infirmières. Chaque bébé dispose d’une infirmière référente. Elles assurent la majorité des soins, mises à part certaines manipulations réservées au pédiatre comme l’intubation du bébé.

 



La rédaction de BébéVallée

Le système nerveux sensoriel des prématurés est immature

Il est facilement saturé par les stimulations auditives, visuelles et tactiles qu’il reçoit dans un environnement extra-utérin. Des programmes visant à diminuer le stress des prématurés sont actuellement en cours de développement dans un certain nombre de maternités pilotes. L’équipe soignante est formée à de nouvelles méthodes de soins.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
82 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle