L’accueil des prématurés
Les maternités se sont spécialisées en fonction du niveau de prématurité. Des programmes sont en cours de développement pour améliorer l’environnement du nouveau-né et diminuer leur stress.

Des maternités spécialisées
• Les grands prématurés : moins de 35 semaines
Si la mère a accouché dans une maternité de niveau I, le bébé risque d’être transféré dans une maternité de niveau II entre 33 et 35 semaines pour des soins en unité de néonatalogie ou de niveau III pour un prématuré né à moins de 33 semaines. A ce stade, ils doivent être suivis par une unité de réanimation néonatale : ils souffrent souvent de détresse respiratoire, ont des difficultés pour se nourrir ou pourraient souffrir d’une infection étant très fragiles sur le plan immunitaire.
• Les prématurés : 35 à 37 semaines
S’il fait plus de 2kg, arrive bien à s’alimenter, est un bébé tonique, il devrait pouvoir rester auprès de sa mère.
L’équipement des prématurés
• Incubateur
Pour garder une température équivalente à celle du corps de la mère de 37°, ils sont placés dans un incubateur ou couveuse s’ils naissent avant la fin du huitième mois. S’ils souffrent de détresse respiratoire, ils sont reliés à des appareils qui les aident à respirer. Ils peuvent aussi avoir besoin d’être alimentés par perfusion. Sont mesurés en permanence : la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène et la température.
• Lait
Le lait maternel est la meilleure alimentation pour un prématuré. Si ce dernier ne parvient pas à téter, le lait lui est administré par biberon ou à l’aide d’une petite sonde : le « gavage ».
Un environnement de moins en moins stressant
De nombreuses fonctions ne sont pas encore suffisamment matures pour que le prématuré puisse s’adapter à la vie en dehors de l’utérus de la mère. Il peut souffrir de trop nombreuses manipulations, d’un bruit trop important, d’une lumière inadaptée, d’une surtimulation olfactive...Des programmes ont été développés pour réduire le stress du prématuré et notamment favoriser son sommeil.
L’équipe médicale
Dans une unité de niveau III, elle est composée de pédiatres-néonatalogistes, d’autres médecins spécialistes (pneumologue…) et d’infirmières. Chaque bébé dispose d’une infirmière référente. Elles assurent la majorité des soins, mises à part certaines manipulations réservées au pédiatre comme l’intubation du bébé.
La rédaction de BébéVallée
Il est facilement saturé par les stimulations auditives, visuelles et tactiles qu’il reçoit dans un environnement extra-utérin. Des programmes visant à diminuer le stress des prématurés sont actuellement en cours de développement dans un certain nombre de maternités pilotes. L’équipe soignante est formée à de nouvelles méthodes de soins.
Le saviez-vous ?
prématuré
, prématurés
, maternité
, maternités
, détresse
, grands_prématurés
, manipulations
, stress






















-
Rechercher sur BébéVallée
-
-
Fiches conseils
- L’accueil des prématurés
- L’implication des parents des bébés prématurés
Témoignage d'expert
Testé-Vécu